Citation de Lévi-Strauss

« Et pourtant il semble que la diversité des cultures soit rarement apparue aux hommes pour ce qu’elle est : un phénomène naturel résultant des rapports directs ou indirects entre les sociétés ; ils y ont plutôt vu une sorte de monstruosité ou de scandale »

Cette citation de Lévi-Strauss traduit une réalité historique mais aussi actuelle .La diversité culturelle est un phénomène naturel qui a longtemps été détourné par les hommes en une chose anormale , dangereuse etc. Par conséquent il faut se demander pourquoi les hommes font-ils autant preuve d’ éthnocentrisme . La « normalité de la diversité » est pourtant traduite par la science avant d’être traduite par les rapports directs ou indirects avec la société . Alors pourquoi cette diversité a tant été rejeté par le passé et pourquoi continue-t-elle d’être rejetée aujourd’hui ? Pourquoi les hommes refusent encore aujourd’hui le métissage des cultures ?  Peut-on réellement trouver une « bonne excuse » à l’ethnocentrisme étant donné que tous les hommes sur cette Terre, quelque soit la civilisation donnée où il s’est établi est contraint malgré lui de cohabiter avec la grande diversité d’individus qui l’entoure? Pourquoi pour certains hommes , la différence est synonyme de scandale, monstruosité ou bien même de danger ? Pour quelles raison une civilisation donnée se considère-t-elle « supérieure » par rapport à une autre ?

Cette citation permet de soulever beaucoup de question et reflète une réalité tant historique (avec par exemple la question de la ségrégation raciale notamment aux Etats-Unis, ou encore les conflits ethniques telles qu’en Afrique du Sud), qu’actuelle . Cette citation traduit une vérité : une dénaturation par l’homme lui-même de la diversité des cultures. La diversité des cultures était censée être un phénomène naturel à la base mais l’homme a détourné ce phénomène naturel en phénomène anormal . Tous les conflits éthniques, religieux , sociaux, culturels etc, passés comme actuels sont l’illustration même de cette idée. L’homme effectue lui-même la dénaturation du phénomène naturel qu’ est la diversité c’est un fait. Mais il faut se demander qu’elle est le fondement de cette volonté de différenciation : La peur ? L’instinct de domination ? Avant même de s’interroger sur ce point , il faut également se demander quels phénomènes créent ces divers sentiments et pourquoi à l’heure d’aujourd’hui il y a encore ce phénomène de rejet de la diversité de culture.

Laisser un commentaire