Citation de Lévi-Strauss

« Là-même où elle (l’humanité) semble avoir atteint son plus haut développement, il n’est nullement certain – l’histoire récente le prouve – qu’elle soit établie à l’abri des équivoques ou des régressions. »

Lévi-Strauss a écrit ce texte en 1952 mais, il est intéressant de voir qu’il est toujours d’actualité.
L’humanité englobe tous les êtres humains, ne prenant pas en compte la culture, la race, la société … La diversité des cultures paraît donc être un phénomène normal et naturel.
Malgré cela, l’homme appartient à une société spécifique et tend à comparer et mettre en avant ses cultures, ses croyances, son mode de vie au détriment et dans le désintérêt des autres. Ce phénomène ethnocentrique qui existe depuis toujours devrait, avec les connaissances, les avancés technologiques, les disparitions de certaines frontières et des rassemblements de celles-ci (comme l’Europe), le tourisme, disparaître petit à petit pour mettre place à une Humanité globale. Au lieu de cela, plusieurs phénomènes historiques et actuelles montrent que les hommes, par ignorance, par peur, par ethnocentrisme, rejettent les autres sociétés ou les critiques pour privilégier et valoriser la sienne en ne pensant pas à la richesse de la diversité culturelle.
Je pense que ce texte de Lévi-Strauss illustre très bien les problèmes actuels d’aujourd’hui et peut parler à tous les hommes. Il me rappelle, future enseignante, de devoir développer avec les élèves leur esprit critique pour pouvoir comparer et accepter ces différences qui font la richesse de l’Humanité.

Laisser un commentaire