À la découverte de l’altérité.

 

 

Lors du projet solidaire “Une aide, un sourire” que j’ai réalisé avec le photographe Victor Ferreira , nos élèves ont découvert une multitude de photos dont celle que j’ai choisie ci-dessus: la photo d’une petite fille lors d’une fête traditionelle en Côte d’Ivoire.

Devenu un projet de la maternelle à la terminale, l’Altérité était au rendez-vous. Nous avons travaillé l’Autre avec ses différences et ses similitudes. Les élèves ont vécu en direct  l’intervention du photographe Victor Ferreira dans les classes. Il a transmis et expliqué les messages et les histoires qui se cachaient  derrière chacune de ses photos. Les réactions des élèves, selon le niveau, étaient multiples car ils découvraient  un autre continent, la vie d’un enfant et d’un écolier , la musique et les danses folkloriques , les comtes africains, la cuisine, l’habitat et bien  d’autres choses, mais aussi ces photos ont permis aux enfants d’exprimer des sentiments et des valeurs. Ils ont ressenti de  la joie malgré  la pauvreté ou la maladie, de l’injustice, de la solidarité, du respect envers les autres, de ce qu’est  la valeur de la famille et de la femme africaine,  qui travaille et qui est mère au foyer, très souvent dans des conditions difficiles…

 Finalement, le message principal des élèves,  qui en a été dégagé est le suivant: “Quelque soit l’origine de chacun de nous, avec toutes nos différences, nous devons nous respecter et nous accepter  car nous sommes tous des enfants”.

Une réflexion sur « À la découverte de l’altérité. »

  1. Cette photo selon moi représente très bien l’altérité dans le sens où elle permet l’approche à une culture différente.
    En effet, l’altérité c’est aussi découvrir qu’autour de nous les « autres » vivent différemment. C’est cette conscience de l’existence des « autres » et de leurs différences qui permettra de mieux les accepter.

Laisser un commentaire