Recueil de données

Pour ce second stage, le recueil de données pour mon ercapp se fera sous forme de questionnaire ouvert distribué aux enseignants que je rencontrerai, en lien avec mon sujet de recherche « Analyse comparative de la littérature jeunesse nordique et française ».

Ce stage se passera en Finlande, auprès de différents formateurs en FLE en école primaire. Mon écrit se base davantage sur une analyse de différentes œuvres de littérature aussi bien françaises que nordiques, donc je vais leur demander de me parler de leur pratique de la littérature avec les élèves : est-ce qu’ils utilisent des livres en langue source pour pratiquer ? Ont-ils eux même appris avec des ouvrages de littérature jeunesse ? (en français pour les enseignants locuteurs natifs du finnois, et inversement pour les enseignants locuteurs du français) Quels sont les ouvrages qu’ils ont préférés, pour quelle raison ? Et enfin, je leur demanderai également s’ils voient une différence entre la littérature jeunesse nordique et française.

Je pense que ce recueil de données me permettra de voir comment la littérature peut être utilisée pour faciliter l’enseignement du français. Je pense aussi pouvoir profiter de l’expérience de ces formateurs, notamment de leur connaissance des deux pays qui sont au centre de mon ercapp, pour souligner les premières différences entre la littérature nordique et française.

Laisser un commentaire