Déclaration de Fribourg

C’est l’article n°2 qui m’a le plus interpellé.

Celui-ci met en avant la construction même de l’identité culturelle.

Notre identité culturelle, correspond à notre ensemble de références culturelles et ce qui va nous permettre de nous forger au sein d’une société.

Ce qui m’intéresse ici est de voir comment un individu à part entière peut évoluer au travers d’une communauté culturelle. Comment un groupe de personnes peut partager une identité culturelle, alors qu’elle est propre à chacun ?

Une réflexion sur « Déclaration de Fribourg »

  1. Je te rejoins sur ce point qui est « comment un groupe de personne peut partager une identité culturelle, alors qu’elle est propre à chacun ». Comment une personne qui s’est construite une identité culturelle peut-elle évoluer lorsqu’elle se trouve dans un environnement où des personnes venant d’orizons divers, avec des cultures et des constructions identitaires différentes se retrouvent pour y vivre.
    Comment des personnes qui ont voyagé et habité dans des pays différents et ainsi partagé des cultures différentes tout au long de leur enfance ont-elles construit leurs identité culturelle? Riche de tout un panel culturel, doit on les appeler des minorités culturelles? Si je suis blanc, étant né en afrique sans contact avec aucun blanc et ayant passé 20 ans de mon enfance au milieu d’une culture africaine qui m’a accepté comme étant l’un des leurs, lorsque je viens habiter en France à l’age de 21 ans, est ce que je fais parti de la minorité culturelle ou de la majorité culturelle?

Laisser un commentaire