dossier de l’IFé

« éduquer à et par l’interculturalité » est une notion que met en avant Véronique Lemoine dans ses recherches notamment dans le domaine des langues vivantes. Cependant, « les situations proposées par l’enseignant à partir de contenus culturels stéréotypés » sont, selon moi, à interroger dans tous les domaines de l’enseignement scolaire. En effet, j’ai eu l’occasion d’échanger avec des enseignants du 1er degré dont les représentations effectives de travail n’étaient pas stéréotypés. Selon eux, ils ne faisaient pas de différence entre leurs élèves et cherchaient même à déconstruire chez ces derniers des représentations de type genrés ou sexistes par exemple.

Ce que j’ai pu observer s’est tout de même avérer être en décalage avec leurs représentations notamment au regard des contenus d’enseignement apprentissage. Il est vrai que dans nos sociétés occidentales le masculin a tendance à l’emporter sur le féminin, le féminin étant également souvent défavorisé voir discriminé. J’ai pu retrouver dans des contenus destinés à des élèves des supports qui véhiculaient des stéréotypes où les figures de référence présentées aux élèves étaient majoritairement masculines avec certaines approches dont le féminin était éliminé (pour les cours d’histoire et de sciences par exemple) et des situations représentatives des stéréotypes genrés et sexistes comme les filles sont passives faces aux garçons actifs ou bien les filles restent à la maison, font la vaisselle, etc

Contribuer à véhiculer ces situations ne contribue pas à « éduquer » à l’interculturalité mais plutôt à renforcer les acquis sociétaux.

Laisser un commentaire