Mon image de l’altérité

Cette image de l’altérité, Pourquoi?
Dans nos rapports quotidiens, les moqueries, les harcèlements sont très courants.
Cette pratique en fait est liée au fait que nous cessons de voir en l’autre un prochain, un ami. L’image ci-dessus veut être la réponse à ce problème. Oui, l’autre est différent de soi, mais si on le considère comme étant son semblable, son reflet le plaisir de vivre sera sur tous les visages, car il est difficile et même impossible de faire à autrui ce qu’on aimerait pas subir.
Donc cessons de voir en l’autre un ennemi, mais un ami avec qui il faut collaborer positivement pour le bien être de la communauté

Cheerful african groom has a final preparation before the wedding in front of the mirror. Groom looking in the mirror and adjusting tie. Vector flat design illustration isolated on white background.

2 réflexions sur « Mon image de l’altérité »

  1. Bonjour, j’ai trouvé votre image de l’altérité très intéressante et je partage votre point de vue. Je crois qu’il est nécessaire de penser l’altérité comme étant une richesse et non pas comme ce qui est en opposition à soi. Nous vivons aujourd’hui au sein d’un monde saturé de divisions où beaucoup d’Hommes agissent selon leurs intérêts personnels sans se soucier des autres. Or, l’autre est essentiel à la construction de l’identité personnelle notamment dans le contexte d’une vie en société où nous devons cohabiter avec les différentes existences. Ainsi, il me semble important de penser les différences de l’autre positivement et non pas comme étant source de conflit.

  2. Bonjour, j’ai apprécié l’image qui illustre ton propos. J’ai lu la description de ton choix vis-à-vis de cette photo que j’ai trouvé fort instructif. Si je me peux permettre, je vois en cette image un besoin que l’autre soit à l’identique de nous-même alors qu’il est évident que ce ne sera jamais le cas. L’altérité est, selon moi, l’importance accordée à la différence d’autrui qu’elle soit culturelle, physique, ethnique ou encore idéologique. Tous ces aspects font parties intégrante de la personnalité de chaque individu et leur permettent souvent de se regrouper en une communauté partageant les mêmes valeurs et codes. Pour découvrir le monde qui nous entoure, la découverte de l’altérité est un élément majeur à l’ouverture aux autres et à leur subjectivité. Nous ne sommes pas contraint d’adhérer à la pensée d’autrui, toutefois une première approche, que ce soit dans un environnement proche ou suite à une mobilité, amène à comprendre davantage le développement des diverses sociétés. L’altérité participe à la notion du vivre ensemble notamment grâce au partage culturel et au respect mutuel entre des individus que tout oppose. Également, cette notion renvoie au goût de la nouveauté qu’il est nécessaire d’aborder avec des élèves par exemple, dès le plus jeune âge. Il est donc indispensable de comprendre qu’un autre être humain est à la fois différent mais semblable car il vit tout autant que nous, ce que tu as su décrire dans ton post.

Laisser un commentaire