Altérité

L’altérité c’est moi devant mes élèves et les élèves devant moi.

Ma réalité de tous les jours, mon rôle d’enseignant.

Est-ce que je joue un rôle ?

Catherine la maîtresse de CE2 de l’école Jules Verne ou Catherine la femme avec tout ce qu’elle vit hors de son travail ?

Nous portons tous un autre en nous et dès que nous sommes capables d’accepter nos différentes facettes  comme une inestimable richesse nous sommes prêts à accepter les autres avec leurs différences.

Les élèves sont une palette prête à dessiner  le monde. Notre rôle c’est de les aider à se construire grâce aux interactions réalisées pendant toutes ces journées d’école. Reconnaître l’autre,  partager,  accepter  nos ressemblances et nos différences pour édifier les bases  la  société du monde de demain où de grands défis  les attendent.

Une réflexion sur « Altérité »

  1. Bonjour Catherine,
    Je partage tes idées sur l’altérité.
    Selon moi, nous sommes tous construit de nos expériences, de nos rencontres, et nous portons tous plusieurs cultures en nous. Ce sont ces singularités qui font qui nous sommes, nos différentes facettes comme une inestimable richesse comme tu le dis. Découvrir l’autre c’est découvrir ce qui nous lie mais aussi ce qui nous rend unique.
    Je pense que l’école doit amener les enfants à découvrir le monde, à découvrir les autres et les accepter, mais aussi à accepter ses propres singularités. Comprendre que chaque personne est unique et qu’il faut des différences pour pouvoir construire le monde tous ensemble.

Laisser un commentaire