L’ensignant un médiateur

L’enseignant a un rôle de médiateur

Je souhaite vous l’exposer, vous l’illustrer, par des exemples concrets vécus dans mon rôle de teacher aid d’une classe de grande maternelle au Lila school de Los Angeles.

Être un médiateur Langagier : Les élèves du Lila school sont à 90% américains et pour la plupart c’est leur première année d’enseignement français. Il est donc important de leur donner une explication ou les consignes, en français puis en anglais. J’utilise également un vocabulaire facile et compréhensible au mieux par et pour tout le monde. Ex : « nous allons aujourd’hui construire les maisons des 3 petits cochons » « today we are going to build the houses of the 3 little pigs ». Mimer les choses, utiliser un langage gestuel, leur montrer les objets en les citant en français leur permet également de mieux comprendre et apprendre le français.

Être un médiateur relationnel : Il est important de travailler dans un climat de confiance entre les élèves, les parents et l’enseignant. Il y a quinze jours un parent de la classe, paniqué, m’a envoyé un email en m’expliquant que sa fille avait peur d’aller aux toilettes de l’école et se retenait d’y aller toute la journée. Après un long échange avec les parents pour trouver des solutions nous avons convenu que je pourrais l’accompagner les premières fois pour la rassurer puis au bout de 3 jours je lui ai demandé si elle voulait essayer d’y aller avec une copine, et après 2 semaines elle y allait toute seule.  Nous avons communiqué, échangé à 3 afin de trouver des solutions ensemble pour remédier à ce problème.

La semaine dernière, Mathilde est venue me voir en pleurs, car Valentina sa copine lui avait dit que sa robe et elle-même étaient moches. Je suis donc intervenue de manière la plus neutre en demandant d’abord à Mathilde « qu’est-ce que tu ressens » « de la colère ? tristesse ? peur ? Quelles insultes ont été prononcées ? Que signifie le mot « moche » ?  C’est important de faire un travail sur le langage, après quelques explications, j’explique à Valentina pourquoi il est important de prononcer des excuses, car cela veut dire que l’on respecte l’autre. 5min après que Valentina se soit excusée auprès de Mathilde, les deux fillettes jouaient ensemble.

Être un médiateur Cognitif : Il y a chaque année dans chaque classe, des élèves qui ont des difficultés et beaucoup d’entre eux perdent confiance s’ils sont mal accompagnés. Il est donc important pour l’enseignant d’avoir un rôle de médiateur cognitif au sein de la classe. Chaque fois que je le peux j’essaye de donner une ou plusieurs manières de faire et comprendre l’exercice. Lors de l’apprentissage de math en grande maternelle nous apprenons les additions, il y en a pour qui quand je dis 2+2 à l’oral ils me répondent rapidement 4. Il y en a d’autre où il faut schématiser : je dessine donc 2 pommes sur la tableau j’en ajoute 2 autres et pour le total un élève vient dessiner les quatre pommes. Il y a des élèves qui aiment apprendre en touchant : 2 jetons + 2 jetons = 4 jetons

Toutes ces petites techniques permettent au quotidien de faire grandir chaque enfant selon leurs propre compétences. Tous ces processus de médiation se mettent en place naturellement, le plus souvent sans être nommés en tant que tels.

Une réflexion sur « L’ensignant un médiateur »

  1. Bonjour,

    En lisant ton article, je ne savais pas vraiment quoi en penser. Je me disais « Oui, mais, n’est-ce pas tout simplement notre travail de faire toutes ces choses? N’est-ce pas normal d’étayer nos propos, de reformuler, de traduire (dans ton cas), de proposer différentes façon de faire? ». Je me suis aperçue que c’était, à mes yeux, ce que nous faisons au quotidien lorsqu’on a un élève ou une classe à charge. Je me suis d’ailleurs fait cette réflexion en pensant à mes élèves (je suis surveillante dans un collège) que j’aide en reformulant les énoncés avec eux, en passant par la monnaie pour comprendre un problème de maths…

    Puis, j’ai lu ta dernière phrase ! J’ai finalement compris que pour toi, il n’y a pas d’effort à fournir pour être médiateur et que tu ne cherches pas nécessairement à faire de la médiation. Cela à l’air d’être tout naturel dans ta façon d’enseigner comme je le pensais déjà en lisant le début de ton post. Etre médiateur semble faire partie intégrante de ton métier.

Laisser un commentaire