À mon bel amour : dans un miroir

Les huit vidéos proposées par la chorégraphe Anne Nguyen et sa compagnie sur l’initiative du Palais de la Porte Dorée représentent l’évolution du regard que l’on porte sur soi grâce ou à cause du regard des autres.

Chaque vidéo est accompagnée d’un témoignage audio par-dessus les représentations des diverses danses (le voguing, le krump, le popping, la danse contemporaine, le waacking) qui matérialisent les diverses représentations dans la société. Les différents témoignages permettent au spectateur de comprendre que le regard que l’on porte sur soi n’est pas figé, il évolue grâce aux rencontres, à l’environnement mais aussi avec l’âge. Lorsqu’on est enfant on ne se pose pas vraiment de question sur qui on est, puis plus on avance dans la vie, plus le regard des autres a de l’importance.

À la fin de ce visionnage, on est aussi touché par l’association des différentes danses qui au départ n’ont pas vocation à se mélanger (comme la danse classique et le popping par exemple) mais chacune s’affirme et finit par mettre en valeur l’autre.

« À mon bel amour dans un miroir » amène le spectateur à s’interroger l’importance du regard que l’on porte sur soi mais aussi sur l’importance des diversités culturelles.

 

Laisser un commentaire