L’enfant et le miroir

Poème « L’enfant et le miroir » de Jean-Pierre Claris de Florian (1755-1794) publié dans le recueil « Fables » (1792)

Un enfant élevé dans un pauvre village
Revint chez ses parents, et fut surpris d’y voir
Un miroir.
D’abord il aima son image ;
Et puis, par un travers bien digne d’un enfant,
Et même d’un être plus grand,
Il veut outrager ce qu’il aime,
Lui fait une grimace, et le miroir la rend.
Alors son dépit est extrême ;
Il lui montre un poing menaçant,
Il se voit menacé de même.
Notre marmot fâché s’en vient, en frémissant,
Battre cette image insolente ;
Il se fait mal aux mains. Sa colère en augmente ;
Et, furieux, au désespoir,
Le voilà devant ce miroir,
Criant, pleurant, frappant la glace.
Sa mère, qui survient, le console, l’embrasse,
Tarit ses pleurs, et doucement lui dit :
N’as-tu pas commencé par faire la grimace
A ce méchant enfant qui cause ton dépit ?
– Oui. – Regarde à présent : tu souris, il sourit ;
Tu tends vers lui les bras, il te les tend de même ;
Tu n’es plus en colère, il ne se fâche plus :
De la société tu vois ici l’emblème ;
Le bien, le mal, nous sont rendus.

Jean-Pierre Claris de Florian

 

J’ai choisi ce poème puisqu’au travers de celui-ci, plusieurs thèmes importants peuvent être travaillés avec les élèves. Tout d’abord, le champ lexical des émotions ressort des vers du poème. L’enfant qui voit son reflet dans le miroir fait l’expérience de celles-ci et passe d’un sentiment de joie à une incompréhension provoquant la colère. Il répond spontanément au reflet qu’il voit par le rejet de cet individu qui n’est autre que sa propre image. On peut noter une certaine morale à la fin de ce poème qui est que notre façon d’être et de nous comporter est renvoyé par autrui. Par l’exemple du sourire, le reflet s’en voit transformé et l’enfant s’apprécie à nouveau car il renvoie une image positive. Il y a aussi par les émotions, le thème de la découverte de soi (de son image, de sa manière d’être, etc.) et celui de la réception par autrui de nos émotions.

Nous pourrions donc travailler avec les enfants, après compréhension du sens et lecture du poème, sur la notion de perception de soi et d’autrui par les émotions. En effet, nous pourrions proposer un travail d’écriture qui aurait pour consigne :   » Raconte un moment de ta vie où tu as ressenti un émotion particulière face à quelqu’un »  avec  pour que les élèves mettent de mots et fassent du lien entre les émotions qu’ils reçoivent des autres et comment ils réagissent à celles-ci. Cela est en lien avec la notion d’altérité en travaillant autour des émotions d’autrui et de son impact sur nous-mêmes. L’importance de l’autre dans notre vie est importante et joue forcément sur notre bien-être ou nos malheurs et cela fait partie de la vie en communauté.

Pour aller plus loin, le poème pourrait s’inscrire dans un projet interdisciplinaire avec sa mise en pratique par des jeux de rôles. Des petites scénettes pourraient être créées où les élèves jouent le poème à tour de rôle, en binôme ou trinôme. Ils peuvent aussi mettre en scène les écrits qu’ils ont produit sur le moment de leur vie décrit.

 

Laisser un commentaire