« Vivre l’altérité en poésie » / classe de CE1 / Vanessa FREMIOT

Le Lion et le Rat

Il faut, autant qu’on peut, obliger1 tout le monde :

On a souvent besoin d’un plus petit que soi.

De cette vérité deux fables feront foi,

Tant la chose en preuves abonde.

 

Entre les pattes d’un lion

Un rat sortit de terre assez à l’étourdie.

Le roi des animaux, en cette occasion,

Montra ce qu’il était, et lui donna la vie.

Ce bienfait2 ne fut pas perdu.

Quelqu’un aurait-il jamais cru

Qu’un lion d’un rat eût affaire ?

Cependant il avint3 qu’au sortir des forêts

Ce lion fut pris dans des rets4

Dont ses rugissements ne le purent défaire.

Sire Rat accourut, et fit tant par ses dents

Qu’une maille rongée emporta tout l’ouvrage.

 

Patience et longueur de temps

Font plus que force ni que rage.

 

  1. Rendre service à.
  2. Bonne action.
  3. Advint.
  4. Filets

 

Je porte mon choix sur une poésie extraite des Fables de La Fontaine. Cette année 2021 accueille le 4e centenaire de la naissance du poète. C’est l’occasion de visiter ces apologues nourrissant la langue et la culture française depuis des siècles.

La mise en scène d’animaux, en tant que personnages principaux, est fréquente dans la littérature jeunesse et caractéristique des Fables de La Fontaine.

Les personnages présents, le lion et le rat, illustrent bien la diversité, le rapport à l’autre, l’interaction omniprésente dans tous les moments de la vie de l’enfant ou de l’adulte.

Tout semble les séparer, les opposer : leur taille, leur place dans le monde animal, leurs caractères (force, puissant, rage / petit, faible, patient).

Si différents soient-ils, ils vont se retrouver par deux fois dans des situations qui leur donnent successivement l’avantage, laissant à chacun la possibilité de faire ou non une bonne action (selon une morale), et ainsi, rendre service à l’autre.

Après avoir travaillé sur la compréhension du récit (personnages, découpage du récit, dénouement, morale de l’histoire) et sur l’illustration, je proposerai aux élèves d’échanger à l’oral, afin de transposer le rapport entre les 2 personnages à des situations de vie à l’école; lors d’activité en binôme ou en groupe ; dans la cour de récréation.

Chacun a un rôle individuel à jouer au sein d’un groupe afin de lui permettre de répondre à une question posée, résoudre un problème, parvenir au terme de l’activité. Exemple d’une situation de classe, le tutorat : selon la discipline ou l’exercice, le tuteur peut devenir le tutoré, et vice versa.

Cette activité de français est à associer à l’enseignement moral et civique mettant en évidence des valeurs de respect, de solidarité et d’entraide. (voir Attendus de fin de cycle 2 et Repères annuels de progression cycle 3).

Laisser un commentaire