Mon atelier d’ethnographie – Les 7 merveilles du monde

J’ai choisi le contexte de ma classe de stage de CM1-CM2 en milieu rural autour de la ville de Caen. J’ai remarqué peu de commerce dans cette ville et une faible mixité culturelle ce qui me donne envie de travailler sur la découverte d’autres cultures à l’international.

Étant une habitante de la ville où j’ai grandi dans une certaine mixité sociale et culturelle (ayant aussi vécu en outre-mer), le milieu rural n’est pas un environnement que je connais bien même si quand je me rends à la campagne chez mes grands-parents ceux-ci sont ouverts mais ne sont pas forcément très renseigné sur les cultures autour du monde. Il s’agit d’un a priori mais j’aimerai travailler sur ce point avec mes élèves. L’atelier porterai donc sur l’altérité et la découverte de ce qui est autre à nous-même et à notre environnement proche. J’ai donc décidé de baser mon travail auprès de ces élèves sur un environnement inconnu et international. Le but pour nos élèves est de s’ouvrir au monde et donc de découvrir un patrimoine culturel qui est important pour les populations.

Je proposerai donc un atelier liant à la fois le numérique et un exposé d’expression orale et de partage. Par groupe de 3 élèves, ils auraient à travailler sur une des 7 merveilles du monde qui sont : Petra en Jordanie, La Grande Muraille de Chine, La statue du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro, le Taj Mahal en Inde, Chichen Itza au Mexique, le Machu Pichu et le Colisée de Rome qui représentent des héritages culturels forts des anciennes civilisations et cultures.  Les élèves auraient à réaliser des recherches en salle informatique sur plusieurs séances ? l’objectif est de comprendre le rôle de ces monuments à l’époque de leur construction (religion, palais, mausolée, etc.) et pourquoi dans notre société actuelle ils restent importants et symboliques pour les communautés et pourquoi sont-ils autant touristiques.

Eléments importants : découverte culturelle, pratiques anciennes et récentes des communautés et l’importance de ces éléments sur le monde, partage entre élèves.

L’objectif final est de réalisé un exposé qui sera partagé à la classe mais aussi une sorte de musée avec des images et des descriptions dans le haul de l’école où chaque classe aura un temps pour aller étudier cette exposition (participe à la découverte culturelle de chaque classe). Il est donc intéressant d’amener les monuments internationaux dans des classes rurales pour donner aussi envie aux élèves de découvrir des éléments culturels qui font sens dans le monde et qui soient étrangers à notre pays.

Pour mon mémoire portant sur le théâtre, je pourrais par ailleurs proposer des ateliers d’ethnographie assez similaires qui pourraient permettre aux élèves de découvrir les différentes façons de pratiquer le théâtre selon les cultures par exemple et de voir qu’il n’y a pas une façon de pratiquer mais plusieurs selon les milieux de vie et les contextes culturels.

Laisser un commentaire