Qu’est-ce qu’être Américain pour un Français ?

Pour moi être Américain c’est être individualiste. On a toujours à l’esprit c’est idée du « rêve américain » qui nous dit que chacun peut réussir par soi-même à partir du moment où l’on s’en donne les moyens et qu’au fond la réussite ou l’échec de notre vie ne dépend que de nous. Cet individualisme renvoie aussi à l’idée que les Américains pensent avant tout pour eux-mêmes sans forcément se soucier de l’opinion des autres rendant ainsi difficile la possibilité de garantir une unité nationale.

Être Américain c’est aussi vivre dans un pays où la vie politique est très polarisée en deux blocs : d’un côté les Républicains et d’un autre côté les Démocrates. Cette bipolarisation rend invisible les autres partis. Toutefois en France, nous avons connu cette sorte de bipolarisation avec d’un côté la Droite et d’un autre côté la Gauche. Mais ce qui est intéressant de remarquer c’est qu’en France, même au sein des mouvements dits de « droite » ou de « gauche » il y a d’autres partis qui ne partagent pas toujours les mêmes avis. Par exemple en France nous pouvons parler de partis de centre-gauche ou de centre-droit. Le pluripartisme semble moins apparent aux États-Unis qu’en France.

Il est intéressant de noter qu’en tant que Français et Américains nous nous accordons sur l’importance de défendre nos droits. Nous pouvons remarquer qu’en France aussi la nouvelle génération se lève pour défendre ses idées, ça a été le cas lors des marches pour les climat ou encore lors des manifestations contre les réformes pour le baccalauréat et celles concernant la précarité des étudiants. 

Laisser un commentaire