« Les Français » vus par les Français

La description faite de notre système électoral dans cet ouvrage est assez fidèle à la réalité. Dans un long paragraphe il est bien mis en avant que la représentation des femmes et des minorités en politique est très faible en France. C’est un fait que je déplore beaucoup toutefois il faut souligner que le cas est similaire aux États-Unis. Je crois que sur ce point la France et les États-Unis doivent évoluer dans leur mentalité afin que des changements aient lieu.

Il est intéressant de noter que dans le chapitre traitant des symboles français, il n’est pas fait mention de ce que nous en tant que Français nous considérons réellement comme des symboles. Si une évocation au drapeau français, à la Révolution française et à la Bastille est faite, il n’y a aucune référence à notre devise, à Marianne, à la Marseillaise.

Par ailleurs il est écrit dans ce texte qu’en France le drapeau est surtout relié à la sphère publique et que l’on ne le trouve pas dans les jardin des maisons parce que la présence de ce drapeau pourrait amener à croire que cette maison est un édifice publique. L’idée qu’en France le drapeau est principalement rattaché à la sphère publique est vraie toutefois je ne suis pas tout à fait d’accord avec sa justification. Dans les faits, en France la présence d’un drapeau dans la sphère privée, dans un jardin par exemple, peut-être assez mal vue parce que cet attachement vif au drapeau est très connoté politiquement et caractéristique des mouvements nationalistes d’extrême droite. Toutefois nous pouvons voir que les évènements sportifs comme la Coupe du Monde de football permettent aux Français de se réconcilier avec leur drapeau.

Laisser un commentaire