Commentaire extrait de Lévi-Strauss

La citation extraite du livre de Levi Strauss que j’ai choisie est la suivante : « Le progrès de la connaissance n’a pas tellement consisté à dissiper cette illusion au profit d’une vue plus exacte qu’à l’accepter ou à trouver le moyen de s’y résigner ».

En effet, je trouve intéréssant l’aspect historique de la notion d’ethnocentrisme dans cette citation, au regard de la connaissance, qui ne cesse d’évoluer dans notre monde. Ce texte qui a été rédigé en 1952, aborde déjà l’idée de progrès de la connaissance comme propagateur des préjugés et des comparaisons entre les ethnies. Je suis d’accord avec cette idée, que je trouve, dans notre société actuelle encore plus marquée. Aujourd’hui, dans le monde du numérique, un monde où les informations ne cessent d’être divulguées et propagées aussi vite, la comparaison sociale entre les ethnies ne régresse pas, loin de là. La découverte d’internet, des réseaux sociaux exemple même du progrès de la connaissance, nous pousse à nous comparer sans arrêt, entre sociétés et au sein même d’un groupe auquel on s’identifie pourtant culturellement. De plus, je trouve que l’ethnocentrisme évolue en même temps que les puissances mondiales influencent le reste du monde.

Selon moi, la connaissance peut être définie de plusieurs façons. Dans cette citation je l’entend comme l’ensemble des savoirs savants, nous donnant accès à cette possibilité de se comparer socialement. Or, selon moi, la connaissance représente aussi l’ensemble des pratiques culturelles d’un groupe ethnique. Une partie de cette grande notion serait donc relative à chaque groupe social, par exemple, les différentes techniques de chasse dans des ethnies distinctes. Il ne faut pas se contenter de connaître la diversité culturelle, mais plutôt se placer du point de vue de l’autre pour sortir de cette ethnocentrisme et comprendre le monde qui nous entoure.

Une réflexion sur « Commentaire extrait de Lévi-Strauss »

  1. Je suis entièrement d’accord pour dire que les progrès technique et scientifique ont facilité la vie de l’homme moderne, il lui ont apporté des connaissances dans diverses domaines certes, mais ils ne l’ont pas aidé à améliorer ses rapports avec les autres cultures. Bien au contraire l’homme moderne s’est servi et continue aujourd’hui encore à se servir de ses connaissances pour se comparer aux autres sociétés et pour les juger. Il voit les sociétés qui n’ont pas atteint le même niveau de progrès ou de connaissance que lui, comme lui étant inférieures. Or le progrès ne devrait pas se limiter à nos connaissances scientifiques ou techniques…progresser ou évoluer c’est aussi interagir avec les autres. C’est en apprenant à connaître les autres que nous comprendrons et que nous accepterons la diversité culturelle comme phénomène naturel.

Laisser un commentaire