Site du Conseil de l’Europe

Ayant choisi d’étudier les méthodes d’enseignement de l’histoire dans le système scolaire français et le système scolaire anglais, l’article présentant le projet « Apprendre et enseigner l’histoire de l’Europe du 20e siècle » m’a particulièrement intéressé.

Ce projet a pour objectif d’élaborer des ressources pouvant être mobilisées en classe par des enseignants du secondaire, mais aussi d’amener les élèves à développer une démarche se rapprochant de celle d’un historien, de ne plus aborder l’histoire que par les faits mais aussi avec un véritable esprit critique. Ce projet a permis d’élaborer une mallette pédagogique et d’aboutir à une recommandation du Comité des Ministres aux Etats membres relative à l’enseignement de l’histoire en Europe au XXIe siècle et qui fixe des principes méthodologiques clairs sur les objectifs de l’enseignement de l’histoire dans une Europe démocratique et pluraliste.

Même si cet article ne concerne pas l’enseignement de la période historique que j’ai choisi comme exemple pour mon ERVIP, il me paraît particulièrement intéressant de par sa portée européenne. De plus ce projet s’avère très utile aux enseignants pour inclure une dimension plus internationale à l’enseignement de l’histoire et pour faire découvrir aux élèves d’autres points de vue que le français sur l’histoire.

https://www.coe.int/fr/web/history-teaching/learning-and-teaching-about-the-history-of-europe-in-the-20th-century

Laisser un commentaire