Question de recherche

Pour le sujet de recherche de mon ERVIPP, je souhaite continuer dans une démarche similaire à celui de mon ERCAPP qui traitait de la relation d’altérité garçon-fille dans le contexte culturel et scolaire de Russie.

Il est vrai que dans un premier temps je souhaitais faire un comparatif entre deux systèmes éducatifs : entre la France et la Russie. Cependant, j’ai manqué d’éléments à analyser en contexte éducatif français ; raison pour laquelle je me suis focalisée sur les éléments à analyser durant ma mobilité en Russie.

En ayant en tête la déclaration de Fribourg et en cherchant à retrouver des éléments de questionnements sur la notion d’altérité garçons-filles, je me suis aperçue qu’il y avait un décalage entre ce que l’enseignant nous disait sur cette thématique et ce que j’ai pu réellement observer durant ce stage. La notion de conscientisation des acteurs de la vie scolaire qui avait retenue mon attention à la lecture de la déclaration m’a parue être une notion essentielle à questionner.

Laisser un commentaire