Réponse question article François Laplantine

  1. Dans cet extrait, le mot différence est à prendre dans le sens de non semblable, qui ne ressemble pas à ce que nous attendons.

    Le terme décentration renvoie à un éloignement par rapport à la société dans laquelle on est, on ouvre son champ de vision, on ne se contente pas de ce que l’on connaît de notre société. On s’éloigne de ce que l’on connaît comme entité centrale, on adopte d’autres points de vue que le nôtre.

    Ethnocentrisme, renvoie au terme de décentration, c’est la tendance à privilégier les normes et les valeurs de sa propre société pour analyser les autres sociétés.

  1. Avec cette démarche de décentration, on enlève nos représentations sur le monde, ce qui permet d’enlever les catégories psychiques que nous nous sommes formés et ouvrir les yeux sur ce qui est réellement le monde en tant que tel, et ainsi donc ce que représente l’autre sans nos représentations, nos stéréotypes, nos préjugés. Si nous nous ne faisons pas cette démarche, nous verrons l’autre à travers ce que l’on pense déjà savoir de lui et nous n’apprendrons pas à le connaître. Cette démarche est également importante pour se connaître soi même. En effet, si on enlève toutes nos représentations abstraites, on peut voir le monde et autrui d’un œil nouveau et c’est dans le yeux des autres que l’on apprend à se former. Si on enlève nos filtres qui sont nos représentations, on pourrait mieux se percevoir dans les yeux de la personne qui nous regarde. De plus, lorsqu’on enlève nos filtres, nos représentations, on se rend compte que l’on pensait cela de telle ou telles choses, sans même que ce soit forcément conscient. On en apprend plus sur nous même, sur la fonction dont on fonctionne, sur la façon dont fonctionne notre esprit. On peut ainsi se questionnait sur le pourquoi de ce « classement » que l’on a réalisé inconsciemment, l’évaluer, essayer de comprendre les raisons. Cela permet de nous questionnait et donc de mieux nous comprendre.

  2. Pour reprendre l’exemple évoqué par la conférence d’introduction, lors d’un cours de géographie, les européens représente le monde d’une certaine façon. Or, ce n’est pas la seule représentation qui existe, il faut pouvoir montrer aux élèves que chacun à des représentations qu’elles soient communes ou non à un groupe, le but étant d’aller au delà de ces représentations. On peut donc montrer les différents représentation de la carte du monde selon l’endroit où l’on vit, pour leur faire prendre conscience de l’existence de ces représentations. On pourrait aussi prendre un sujet, comme par exemple la représentation que les enfants ont des personnes vivant en Asie, noter tout ce qu’ils pensent sur ce sujet, et ensuite confronter leurs représentations à la vérité, via des documents historiques, des reportages etc… Il faut leur expliquez que la création de représentations est tout à fait normale, que certains stéréotypes peuvent être bénéfiques mais qu’il faut essayer au maximum de les enlever pour avoir un regard neutre, entraînant ainsi une meilleure compréhension du monde qui les entoure.Pour amorcer, l’idée de représentations chez les plus petits, on peut utiliser des supports comme les contes, des peintures, des histoires de littératures jeunesse.