L’image de l’altérité

Bonjour à tous !

Je pense que l’image de l’altérité peut effectivement bien se capter avec le tableau de René Magritte. Et que la question initiale est bien « Qui suis-je ? » pour après aller plus loin et se questionner sur « Qui sont les autres ? » et « Comment est ma relation avec eux et pourquoi ».

Pour moi, la question, « Qui suis-je ? » est très difficile à répondre, je n’ai pas le sentiment d’appartenance à une culture ou un pays concret. Je suis née et scolarisée en Suisse, de père espagnol et mère autrichienne. Sur papier, je suis espagnole et autrichienne, mais je n’ai jamais vécu en Autriche, et, actuellement à Tenerife, je ne me sens pas identifiée avec la culture espagnole. Ma réponse, quand on me demande d’où je viens est toujours « je suis du monde… » car réellement je ne sais pas. Ce que je sais, c’est que je suis différente des autres et que parfois ces différences sont difficiles à surmonter pour pouvoir s’intégré. Pour cela, j’estime qu’il est primordial, prendre en compte cette altérité, jour au jour dans nos classes, pour pouvoir procurer un climat d’apprentissage favorable à toute la diversité présente.

 

Rebecca M.

Une réflexion sur « L’image de l’altérité »

  1. Bonjour,

    J’aime beaucoup l’idée que tu te fais de l’altérité et surtout ta manière de répondre à la question « Qui suis-je? ». Je comprends que ton identité ne se résume ni à une culture unique, ni à une nationalité et que ça fait donc de toi quelqu’un de « différent ». Mais la question que je me pose est la suivante : Ne nommes-nous finalement pas tous différents?
    Je pense, personnellement, que nous sommes tous différents d’une manière ou d’une autre de nos semblables. On se ressemble certes mais chacun de nous est unique.

Laisser un commentaire