Images et mots de l’altérité

Ce document est une affiche représentant la programmation d’un festival de musique, Afrik’o’bendy, auquel j’ai déjà participé. Le principe de ce festival est d’inviter des artistes africains à la pointe du Bendy dans le Finistère, en Bretagne, d’où je suis originaire, et de mixer culture bretonne et culture africaine.

Ce festival propose non seulement de la musique mais également une ouverture vers la culture africaine à travers différents vecteurs : culinaire, vestimentaire, confections d’outils et instruments,…

Pour moi, cela représente l’altérité car, comme nous pouvons le voir sur l’affiche, deux cultures qui à priori sont éloignées (représentées sur l’affiche par une bigoudène bretonne et une femme africaine), se retrouvent pour en former au final une troisième tout en conservant les spécificités de chacune des deux.

De plus, il est utile de rappeler que la musique, qui est très présente dans notre société est un vecteur très fort de l’interculturalité. Ainsi, très souvent, sans nous en rendre compte, nous entendons des musiques issues de cultures diverses et éloignées des nôtres et pourtant, nous pouvons les intégrer dans notre patrimoine intérieur.

Site internet:

https://afrikobendy.wordpress.com/2012/06/27/programmation-2012-7eme-edition/