Qu’est ce que c’est d’être Française?

Pour moi, être Française implique plusieurs choses.

La première qui m’est venue concernait évidemment l’éducation. Le système éducatif est très abordable. Il est possible d’apprendre sans stress et bien encadré. Tous les enfants sont concernés peu importe leur classe sociale ou leur origine.

Ensuite, être Française c’est profiter d’un patrimoine et d’une histoire riche. J’ai longtemps étudié l’histoire de France et la plupart des musées sont gratuit pour les jeunes. Il y a d’ailleurs beaucoup de musées sur beaucoup de sujet différents. La culture est omniprésente dans ce pays et assez accessible. Il est facile pour la plupart des gens d’avoir accès à ces lieux de cultures. On peut également, dans un même pays, voyager à la mer ou la montagne facilement et plus ou moins rapidement avec le train ou l’avion. Nous sommes dans un Etat où nous avons une assez grande liberté religieuse, politique, de pensée plus généralement et c’est précieux. On peux s’intéresser à tout sans avoir peur de ses idées.

Enfin, nous avons un Etat qui prend soin de nous autant que possible. La santé est gratuite, l’éducation est abordable. Nous avons un Etat qui aide les commerçants, les restaurateurs… surtout dans le contexte actuel. Nous sommes chanceux d’avoir ce système même s’il n’est pas parfait. La France rayonne grâce à la gastronomie, au patrimoine culturel et le luxe mais nous sommes également connu pour ce système également en lien avec l’Europe.

Etre Française c’est également être Européenne. Il est possible de voyager dans les pays européens sans frais de visa, de pouvoir acheter des biens dans ces pays grâce à la monnaie unique de l’Europe. Toute cette coordination interétatique participe à la joie d’être Française.

Une réflexion sur « Qu’est ce que c’est d’être Française? »

Laisser un commentaire