C’est quoi être français(e) ?

Je rattacherai premièrement le fait d’être Français(e) à la notion de culture. La France est un pays qui par ses musées, sa littérature, sa musique et son architecture offre une culture extrêmement riche. Etre Français(e) c’est donc bénéficier de cette ample culture.

Bien que ce ne soit pas uniquement réservé aux élèves Français, être français(e) c’est aussi avoir accès à un système éducatif accessible pour tous. En France l’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 16 ans.  Au nom de l’égalité des chances, l’Etat peut venir en aide aux écoliers, aux lycéens et aux étudiants en difficulté. Il est possible d’avoir des bourses d’études, de bénéficier d’aides ponctuelles et de chèques pour se rendre dans divers lieux culturels.

Etre Français(e) c’est aussi la possibilité de bénéficier d’une certaine qualité de vie grâce à des dispositifs mis en place tels que la sécurité sociale, les aides personnelles au logement, les allocations familiales, etc.

Etre Français(e) c’est également jouir de ses droits librement. En tant que citoyen et citoyenne française, nous avons de nombreux droits comme le droit à une protection social, le droit à l’instruction, à la culture et à la formation professionnelle, le droit de voter pour ses représentants, etc. De plus, en tant que Français(e) nous pouvons jouir d’une grande liberté à partir du moment où celle-ci ne nuit pas à autrui. Ainsi nous avons la liberté de penser et de conscience, la liberté de circuler librement, etc. Etre Français(e) c’est aussi se battre pour que ces droits et ces libertés ne soient pas bafoués.

Mais être Français(e) c’est également répondre à des devoirs : le devoir de payer ses impôts ou encore le devoir de respecter autrui sous peine d’être sanctionné.

Etre Français(e) va de pair avec le fait d’adhérer aux valeurs philosophiques de la France qui sont la liberté, l’égalité et la fraternité.

Mais être Français(e) c’est aussi être déçu(e) par nos représentants. C’est aussi devoir regarder à un passé historique qui n’est pas forcément glorieux (colonisation, régime de Vichy). Etre Français(e) c’est aussi être dégoutée de voir que ces valeurs philosophiques citées plus haut ne sont pas toujours respectées.

Je terminerai en disant qu’être Français(e), ce n’est pas avoir une couleur de peau particulière, ce n’est pas être issu(e) d’un milieu socio-économique spécifique, ce n’est pas qu’une question de nationalité qui figure sur une carte d’identité. Etre Français(e) c’est se sentir attaché(e) à ce territoire qui fait 675 000 km², c’est avoir ce désir de prendre part à se projet qui est de garder une France fidèle à ses valeurs.

Une réflexion sur « C’est quoi être français(e) ? »

Laisser un commentaire