Ecrit1

Questionnement professionnel sur les stéréotypes

1- Pourquoi vouloir travailler sur les stéréotypes ? 2-Comment peut-on éduquer les enfants à la différence grâce aux stéréotypes ? De quelles façons pouvons-nous les utiliser pour les dépasser ? Comment développer l’esprit critique des enfants ?

1-

D’après le dictionnaire (CNRTL) un stéréotype est une « Idée, opinion toute faite, acceptée sans réflexion et répétée sans avoir été soumise à un examen critique, par une personne ou un groupe, et qui détermine, à un degré plus ou moins élevé, ses manières de penser, de sentir et d’agir. ». Par conséquent les stéréotypes ont un caractère très réducteur qu’il nous faut dépasser. Nous mettons les individus très rapidement dans des catégories c’est suite à cette catégorisation que se forment les stéréotypes. Ils sont dans une logique essentialiste, ainsi on explique ce que les gens font, leurs conduites, leurs comportements, par ce qu’ils sont, leur essence, leur nature. Pourtant si nous nous prenons en exemple on peut voir clairement que nous ne pouvons pas réduire les Français en disant « qu’ils sont râleurs, qu’ils portent le béret, et boivent du vin », néanmoins c’est ce que pensent généralement les étrangers de nous.

Bien avant le stage je me suis interrogée sur la notion de différence et comment notre regard sur les autres était basé sur des stéréotypes. Lorsque l’on n’a pas assez de connaissance sur l’autre nous nous appuyons sur des éléments que l’on entend ou que l’on a vu à la télévision et nous en faisons une généralité. Nous avons souvent des représentations que nous ne cherchons pas à interroger et de ces représentations peuvent naître des préjugés. De ce fait je trouve intéressant de prendre en compte les stéréotypes pour parvenir à les dépasser et à engager l’intérêt des enfants à comprendre l’autre.

J’ai pu constater que les stéréotypes se développent dès un très jeune âge, en effet il y a quelques années lors d’un stage en maternelle j’ai pu noter que l’on pouvait déjà trouver des stéréotypes très simples chez les enfants. Je me souviens avoir aperçu plusieurs stéréotypes sexuels, lorsque les enfants se distribuent les jouets. L’évidence c’était que la poupée est pour la fille et la voiture pour le garçon. Par ailleurs on retrouve souvent cette catégorisation c’est une fille parce qu’elle a les cheveux longs ou parce qu’elle est en rose et c’est un garçon par qu’il a les cheveux courts et qu’il est en bleu. On peut voir que ce type de stéréotype est déjà très présent chez les enfants.

Lors de mon stage en master j’étais cette fois si en double niveau en classe de CP-CE1, malheureusement je n’ai pas eu l’occasion de voir de stéréotypes culturels du fait qu’il n’y avait pas d’étranger dans leur classe. Cependant j’ai pu apercevoir qu’il n’y a pas que des stéréotypes culturels cela peut être des stéréotypes physiques, ainsi les enfants enrobés ne peuvent pas faire de sport. On voyait que les enfants plus corpulents étaient mis à la l’écart. Ce qui montre une prise de conscience des différences qui dérangent vis à vis du sport, alors que lors des cours en classe ce comportement n’apparaissait pas. De la même façon les enfants étaient regroupés avec des élèves de clis lors de la formation des groupes une attitude de rejet apparaît par rapport à eux.

Cela n’apparaissait pas forcément dans ma classe mais notre pays est multiculturel il est nécessaire d’agir dès le plus jeune âge à l’école pour qu’il accepte cette multiculturalité. Pour vivre-ensemble il faut dépasser les idées préconçues que l’on a des autres que se soit par rapport aux physiques ou à la culture.

2-

Il serait nécessaire de mesurer les stéréotypes chez les enfants, de façon simple en posant des questions simples, avec des petits questionnaires sur les gens pour voir ce qui pour eux les caractérisent. Il faudrait leur faire comprendre ce qu’est un stéréotype pour parvenir à leur faire assimiler que ce qu’ils entendent sur une culture ou sur quelqu’un n’est pas forcément vrai. Il est important que les enfants développent une réflexion critique pour qu’ils ne prennent pas pour une vérité générale ce qu’ils entendent. De plus il faut qu’ils aient un savoir sur les cultures pour donner un avis fondé sur des arguments et non sur leurs représentations.

Nous pourrions partir des stéréotypes sur notre pays pour montrer l’absurdité de ces-derniers pour qu’ils prennent conscience que leurs représentations sur les autres cultures ou de manière générale sur les autres ne sont pas fondées sur la vérité. Ainsi en plus du développement d’une réflexion critique cela pourrait leur donner envie d’en découvrir plus sur les autres pays.

Objectifs

L’étude des stéréotypes pourrait être une démarche pour appréhender l’altérité comme j’avais pu le proposer lors des travaux de l’atelier. De cette façon le but serait de rendre les enfants plus tolérant les uns envers les autres, leur faire comprendre que l’on est tous différents que se soit physiquement, mentalement, culturellement et que l’on ne doit pas avoir peur de ces différences, qu’on doit les accepter pour mieux apprendre de l’autre et de nous même comme vu dans la citation de François Laplantine. On développerait une attitude réflexive pour pouvoir se mettre à distance de ce que l’on sait, ce qu’on pense savoir, où qu’on a entendu en partant du principe que cela peut être faux. L’enfant doit pouvoir prendre conscience que lorsque les parents, les autres enfants donnent leur avis il est subjectif et ne doit pas être pris comme une vérité générale. De plus il est utile d’avoir un esprit ouvert, pour mieux s’habituer à la différence, voir que ce n’est qu’une question de pays, de culture. Ainsi quelque chose de totalement étrange pour nous peut être très naturel dans un autre pays.