Evolution de ma problématique

Je suis partie sur la problématique suivante « Comment accepter l’autre proche à travers la découverte de l’autre lointain? ». J’ai construit tout un projet sur la découverte de la culture zoulou.
Mon recueil de donné porte sur différents points comme une fiche de recueil des représentation, des rédactions ou plus simplement le climat de classe. Mes élèves ont travaillés en danse, en art visuel, en art sonores, en littérature, en production d’écrit, en TICE, etc, dans le projet de l’Afrique.
Il s’avère que ce projet, mené en période 3, n’a pas du tout fonctionné comme prévu. Le climat de classe s’est, en effet, améliorer, mais cela semble être du au travail de projet et non au thème étudié. Je vais donc maintenant me centrer sur les compétences culturelles qui ont été travaillées lors de ce projet. Pour cela, je vais réutiliser les composantes culturelles définies par Christian Puren.

La problématique de départ va donc évoluer vers une problématique portant plus sur les effets de la pédagogie de projet pour améliorer le climat de classe.