Grec: cahier de textes (17 et 18 septembre)

Posté le 20 septembre 2018 par reseda dans Non classé

Suite du travail sur le Dyskolos de Ménandre:

Documents distribués: texte avec notes; deux pages avec le vocabulaire.

  • Traduction du prologue de Pan (redéfinition de ce qu’est un prologue dans la comédie ou la tragédie). vers 1 et 2
  • Révisions grammaticales: l’indicatif présent actif et moyen-passif du verbe λυω; les infinitifs présents actif et moyen passif du même verbe.

 

 

 

 

Traduction juxta-linéaire: 

νομίζετ Considérez Impératif 2eme personne du pluriel
τoν τόπον que le lieu (où nous sommes) Proposition infinitive
 εἶναι est
Φυλήν Phylè,
Τῆς Ἀττικῆς de l’Attique, Le génitif est ici complément du nom.
τὸ νυμφαῖον δ que d’autre part le sanctuaire des nymphes δ’: le sens de δé (élidé en δ’) est d’autre part. Il annonce une deuxième proposition infinitive.
ὅθεν προέρχομαι d’où je m’avance
εἶναι (sous entendu) appartient Sens particulier de εἶναι + génitif: appartenir à qq’un, être à qq’un
Φυλασίων aux habitants de Phylè

POUR MARDI:

Contrôle 1:

la comédie ancienne, et la comédie nouvelle.

Présentation de Ménandre et de la pièce, le Dyskolos.

l’indicatif présent actif et moyen passif de  λυω; les infinitifs actif et moyen passif du même verbe.

 

Protégé : Cahier de textes Latin

Posté le 13 septembre 2018 par reseda dans Latin

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Grec: cahier de textes (10 et 11 septembre 2018)

Posté le 12 septembre 2018 par reseda dans Grec

Ménandre: présentation

Documents et appuis du cours:

  1. André Degaine, Le théâtre raconté aux jeunes, Nizet (Pages consacrées à la comédie ancienne et à la comédie nouvelle).
  2. Diaporama sur Ménandre et la pièce: site Mediterranées, ménandre, Dyskolos

De nombreuses représentations  de Ménandre (bustes, statues, fresques) attestent la gloire qui lui a été reconnue dans l’Antiquité, mais elles contrastent avec le peu de succès qu’il a eu de son vivant: une centaine de pièces écrites, seulement 8 pour lesquelles il fut couronné, lors des concours organisés à Athènes, à l’occasion des fêtes dédiées à Dionysos et consacrées à la comédie (Les Lénéennes). Il a cependant largement inspiré la comédie latine, avec ses deux grands auteurs Plaute et Térence, qui ont eux-mêmes beaucoup inspiré Molière.

(Fresque représentant Ménandre, Pompéi, Maison de Ménandre)

 en -342 et mort en -292, il est le principal représentant de la comédie nouvelle, qui s’oppose à la comédie ancienne.

Celle-ci, dont le représentant le plus important est Aristophane (-445/-385) traite de l’actualité politique et sociale. Elle peut mettre en scène des personnages réels (des hommes politiques, des penseurs comme Socrate ou des écrivains comme Euripide) pour s’en moquer de manière violente. Elle a souvent recours à un comique outrancier, qui n’hésite pas devant la vulgarité. Mais elle témoigne aussi de beaucoup de fantaisie et d’inventivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Oiseaux d’Aristophane, Comédie Française, 2010

Après la bataille de Chéronée (-338), Athènes tombe sous la domination du royaume de Macédoine, d’abord dirigé par Philippe II, puis par Alexandre le Grand. La cité n’est donc plus libre et le débat démocratique et politique n’a plus de raison d’être. Le théâtre en  subit le contrecoup: la comédie ancienne mettait en scène la vie politique et publique, la comédie nouvelle va désormais s’intéresser à la sphère privée, aux sentiments, à la famille, au couple.

La comédie devient une comédie d’intrigue, centrée sur l’analyse des caractères.

Dans la pièce de Ménandre, le Dyscolos, cette analyse est particulièrement importante: le personnage central, Cnémon est « dyscolos », i.e désagréable, bourru, misanthrope, grincheux. Il rejette tout rapport humain et refuse de vivre avec les autres. Cette étude de caractère s’inscrit dans la lignée des oeuvres d’Aristote, le philosophe créateur du « Lycée » (Ethique à Nicomaque; La Politique, oeuvres dans lesquelles il cherche à définir quelle est la juste mesure concernant les relations que les hommes doivent entretenir entre eux), mais aussi de celles de son successeur au Lycée, Théophraste, qui écrit à son tour un ouvrage intitulé Les Caractères.

La pièce évoque aussi Timon d’Athènes, un riche citoyen qui se retrouva délaissé une fois sa fortune perdue et en conçut haine et dégoût pour le genre humain. Le personnage est devenu légendaire au fil du temps, et Shakespeare lui a consacré une pièce.

Aristote

Rome, Palazzo Altemps

Théophraste 

Jardin botanique de Palerme

Ménandre

Madrid, Musée du Prado

Présentation Mme de La Fayette

Posté le 6 septembre 2018 par reseda dans Groupements de textes, Premieres

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FR_Mme de La Fayette_présentation

A propos d’Orphée, Nerval « El desdichado »

Posté le 9 juin 2018 par reseda dans Groupements de textes, Premieres

FR_El Desdichado_Orphée

Protégé : Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde: tirade de Suzann

Posté le 3 juin 2018 par reseda dans Oeuvres complètes, Premieres

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Protégé : Gide, correction du DST

Posté le 18 mai 2018 par reseda dans Oeuvres complètes, Terminales L

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Autour d’Orphée: Eluard, la Dame de Carreau (nouvelle version)

Posté le 10 mai 2018 par reseda dans Groupements de textes, Premieres

FR_Dame-de-carreau_nouvelle-version

Protégé : Lagarce, Juste la Fin du monde

Posté le 9 mai 2018 par reseda dans Oeuvres complètes, Premieres

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Protégé : Pétrone, Satiricon une histoire de loup-garou

Posté le 6 mai 2018 par reseda dans Latin

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