De Succo à Zucco: du fait divers à l’élaboration littéraire et mythique

1) Les emprunts au fait divers:

  • Le personnage de Zucco ( meurtrier en série, ayant tué ses parents, d’origine vénitienne, prénommé Roberto).
  • Le personnage de la Gamine (la petite amie de Succo, âgée de 16 ans, qui l’a reconnu  sur des avis de recherche et l’a dénoncé à la police, en révélant son véritable nom, Roberto Succo).
  • Le treillis (Succo avait été surnommé « le meurtrier au treillis »)
  • Le Petit Chicago (nom donné au quartier mal fréquenté de Toulon, dans lequel Succo a vécu quelque temps).
  • Zucco sur les toits de la prison (Succo monté sur les toits, narguant la police et les gardiens de la prison, lors de sa dernière arrestation).
  • L’avis de recherche placardé sur les murs.

« Le point de départ, c’est l’affiche de l’avais de recherche. Je l’ai vue dans le métro, et je suis resté devant, j’étais fasciné, je ne sais pourquoi. Quelque temps après, moi qui ne regarde jamais la télé, je l’allume pour les informations et je tombe sur cette scène incroyable où l’on voyait Roberto Succo sur les toits de la prison »  (B. M. Koltès, entretien avec E. Klausner etr B. Salino, p. 153, Une part de ma vie, Editions de Minuit, 1999).

Beata Beatrix, (Tableau de Dante Gabriel Rossetti, 1828-1882, peintre anglais représentant ici Beatrice, la jeune femme aimée par le poète italien Dante).

2) Les différences

Le nom

Succo

ZuccoLa dernière lettre de l’alphabet

Un nom qui évoque la douceur (« Il m’a dit que son nom ressemblait à un nom étranger qui voulait dire doux ou sucré », la Gamine, p.55)

Zucchero: sucre en italien

Les crimes

  • Ses parents (tués ensemble, le même jour).
  • deux policiers
  • un jeune médecin
  • une femme d’une quarantaine d’années
  • une jeune femme dont on n’a jamais retrouvé la trace. (7 personnes)

 

+ enlèvements, bagarres, viols

  • Son père (avant le commencement de la pièce)
  • Sa mère (scène 2; étranglée)
  • Un inspecteur de police (scène 4; poignardé)
  • Un enfant (scène 15; tué avec un revolver).

+ viol de la gamine, + une bagarre, dans laquelle il n’a pas le dessus.

Son parcours

Interné en asile psychiatrique après le meurtre de ses parents, il est autorisé à sortir pour suivre des cours à l’université. Un jour, il ne rentre pas à l’asile.

Il s’évade d’une prison où il est enfermé.

Après son arrestation, il est jugé irresponsable et renvoyé dans un asile psychiatrique. Il se suicide, en s’étouffant lui-même.

Il meurt en tombant du toit de la prison, alors qu’il cherche à atteindre le soleil.

 

3) La problématique du nom dans la pièce:

Oublier son nom, c’est ne plus exister, devenir transparent, disparaître: « Et votre nom, imbécile? Etes-vous même capable de me le dire, maintenant? Qui s’en souviendra pour vous? » (La dame, scène 12, p.82).

Cette disparition est à la fois le rêve et la grande peur de Zucco: rêve, parce que cela permet de vivre tranquille, de ne pas se faire remarquer, (« Il faut être transparent » p.79) mais peur également parce que cela signifie ne plus exister du tout (« J’ai peur de me retrouver sans savoir mon nom », dit ainsi Zucco, dans la scène 13, alors qu’il a tué ses parents ainsi que l’enfant, c’est-à-dire tout ce qui pouvait le rattacher à un cercle familial capable de lui donner une existence).

 

On voit en effet que Zucco détruit deux familles construites sur le même modèle, la sienne et celle de la Dame:

  • Son père, sa mère, lui (mort des parents)
  • La dame, son mari, l’enfant (mort de l’enfant).

La mention de son nom lui confère une existence sûre qui l’inscrit dans le monde des criminels et des héros dont les « habits sont trempés de sang ». En l’appelant par son nom, la gamine lui restitue son identité: « Je suis le meurtrier de mon père, de ma mère, d’un inspecteur de police et d’un enfant. Je suis un tueur ».

Représentation du culte de Mithra: le combat contre le taureau

4) Les références mythiques et mythologiques

Références mythologiques Zucco assimilé à des personnages bibliques (Samson, la gamine devenant Dalila; ou Goliath, le géant tué d’un caillou par David).Culte solaire de Mithra.

Mithra est à l’origine un dieu iranien, qui symbolise la lumière. Selon l’historien Plutarque, son culte fut introduit dans l’empire romain en 67 après Jésus Christ, par des pirates ciliciens (Une région de l’Asie Mineure).

Il s’agit en effet d’une religion qui suppose une initiation en sept étapes, chacune placée sous la protection d’une divinité astrale (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, la lune, le soleil, Saturne) et imagée par des animaux ou des humains spécifiques (Le corbeau, l’époux, le soldat, le lion, le Perse, le courrier d’Hélios, le père).

Les cérémonies du culte restent mal connues: baptêmes, purifications, communion des fidèles étaient sans doute usuels. Elles prenaient place dans des temples (Mitrhaeum) souterrains, composés de trois parties distinctes: l’antichambre, la grotte avec souvent des bancs taillés dans la roche, l’autel qui comportait une image de Mithra taurochtone.

La cérémonie la plus impressionnante que l’on associe au culte de Mithra reste le taurobole: le fidèle était placé dans une fosse recouverte d’un plancher à claire-voie. Sur celui-ci, on immolait un taureau ou un bélier et l’initié était purifié par le sang qui l’aspergeait. Ce sacrifice rappelait la chasse de Mithra tuant le taureau, animal symbolisant la première créature de la Nature. En le mettant à mort, le dieu permettait à l’ensemble de la création de s’épanouir, en libérant toute l’énergie de celle-ci.

A l’époque romaine, cette religion s’est retrouvée en concurrence avec le christianisme, qui n’a pas hésité à en reprendre certains éléments, lors du concile de Nicée en 325. (Ainsi la naissance du Christ le 25 décembre est à relier au fait que le dieu Mithra était né aux alentours du solstice d’hiver, le 21 décembre).

Références littéraires Scène 8: Juste avant de mourirCitation Victor Hugo, La Légende des siècles, Le colosse de Rhodes (Le colosse de Rhodes était une statue en bronze et en bois, haute de 33 mètres, édifiée dans le port de Rhodes vers 292 avant J.C, et représentant le dieu Hélios (le Soleil). Elle fut partiellement détruite en -225 par un tremblement de terre. Il n’en est resté aucun vestige actuellement et beaucoup d’interrogations subsistent , autant sur sa forme que sur sa localisation exacte.).

Citation de Dante:

Mort brutale, ennemie de la pitié,

mère antique de la douleur,

Jugement dur et irrécusable,

Puisque tu as donné l’occasion à mon cœur affligé

De se livrer à ses pensées,

Ma langue se fatiguera à t’accuser ;

Le texte cité par Zucco est donc constitué par les quatre premiers vers d’un sonnet composé par Dante confronté à la mort injuste d’une jeune femme. Rappelons que Dante Alighieri est l’un des poètes italiens les plus célèbres (1265-1321). Son oeuvre la plus connue reste La Divine Comédie, ouvrage dans lequel il raconte son voyage à travers l’Enfer, le Purgatoire et le Paradis. Dans la Vita Nova, Dante raconte sa passion malheureuse pour une jeune femme Béatrice. Le couple Dante et Béatrice est ainsi devenu l’exemple même d’un amour pur et idéal.

 

Références théâtrales Nombreuses références à Shakespeare et surtout à Hamlet. (La scène 1, et la scène 14 avec les deux gardiens ou les deux policiers; la scène 13, intitulée Ophélie, où l’on voit la soeur ainée, perdue dans la gare, cherchant la gamine. Un long monologue, dans lequel elle oppose la pureté de sa soeur, à la puanteur et à la corruption des « mâles ».

John Everett Millais, Ophélie (1829-1896)

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