Grec: cahier de textes (10 et 11 septembre 2018)

Ménandre: présentation

Documents et appuis du cours:

  1. André Degaine, Le théâtre raconté aux jeunes, Nizet (Pages consacrées à la comédie ancienne et à la comédie nouvelle).
  2. Diaporama sur Ménandre et la pièce: site Mediterranées, ménandre, Dyskolos

De nombreuses représentations  de Ménandre (bustes, statues, fresques) attestent la gloire qui lui a été reconnue dans l’Antiquité, mais elles contrastent avec le peu de succès qu’il a eu de son vivant: une centaine de pièces écrites, seulement 8 pour lesquelles il fut couronné, lors des concours organisés à Athènes, à l’occasion des fêtes dédiées à Dionysos et consacrées à la comédie (Les Lénéennes). Il a cependant largement inspiré la comédie latine, avec ses deux grands auteurs Plaute et Térence, qui ont eux-mêmes beaucoup inspiré Molière.

(Fresque représentant Ménandre, Pompéi, Maison de Ménandre)

 en -342 et mort en -292, il est le principal représentant de la comédie nouvelle, qui s’oppose à la comédie ancienne.

Celle-ci, dont le représentant le plus important est Aristophane (-445/-385) traite de l’actualité politique et sociale. Elle peut mettre en scène des personnages réels (des hommes politiques, des penseurs comme Socrate ou des écrivains comme Euripide) pour s’en moquer de manière violente. Elle a souvent recours à un comique outrancier, qui n’hésite pas devant la vulgarité. Mais elle témoigne aussi de beaucoup de fantaisie et d’inventivité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Oiseaux d’Aristophane, Comédie Française, 2010

Après la bataille de Chéronée (-338), Athènes tombe sous la domination du royaume de Macédoine, d’abord dirigé par Philippe II, puis par Alexandre le Grand. La cité n’est donc plus libre et le débat démocratique et politique n’a plus de raison d’être. Le théâtre en  subit le contrecoup: la comédie ancienne mettait en scène la vie politique et publique, la comédie nouvelle va désormais s’intéresser à la sphère privée, aux sentiments, à la famille, au couple.

La comédie devient une comédie d’intrigue, centrée sur l’analyse des caractères.

Dans la pièce de Ménandre, le Dyscolos, cette analyse est particulièrement importante: le personnage central, Cnémon est « dyscolos », i.e désagréable, bourru, misanthrope, grincheux. Il rejette tout rapport humain et refuse de vivre avec les autres. Cette étude de caractère s’inscrit dans la lignée des oeuvres d’Aristote, le philosophe créateur du « Lycée » (Ethique à Nicomaque; La Politique, oeuvres dans lesquelles il cherche à définir quelle est la juste mesure concernant les relations que les hommes doivent entretenir entre eux), mais aussi de celles de son successeur au Lycée, Théophraste, qui écrit à son tour un ouvrage intitulé Les Caractères.

La pièce évoque aussi Timon d’Athènes, un riche citoyen qui se retrouva délaissé une fois sa fortune perdue et en conçut haine et dégoût pour le genre humain. Le personnage est devenu légendaire au fil du temps, et Shakespeare lui a consacré une pièce.

Aristote

Rome, Palazzo Altemps

Théophraste 

Jardin botanique de Palerme

Ménandre

Madrid, Musée du Prado

Comments are closed.

buy windows 11 pro test ediyorum