ETAPE 1

Consignes : lire attentivement cette notice sur Alfred de Musset, ses oeuvres et son époque. 

NOCTICE sur Alfred de Musset

Qui est Alfred de Musset ? 

EPOQUE : époque contemporaine 

Né à Paris en 1810 et mort et 1857. Il appartient au 19e siècle.

C’était l’enfant terrible du Romantisme, indépendant, frondeur et tourmenté.

C’est un romancier, dramaturge et poète français. Il grandit dans une famille jouissant d’un haut potentiel intellectuel. Son père, passionné de littérature, a longtemps travaillé sur l’œuvre de Rousseau, son grand-père s’est illustré en tant que poète, alors que son parrain n’est autre que l’écrivain Musset de Cogners.

Élève brillant et précoce, Alfred de Musset commence la sixième alors qu’il n’a pas encore fêté ses neuf printemps.

Après avoir terminé ses études secondaires, il s’inscrit d’abord en médecine, puis en droit, avant d’entamer une formation d’artiste peintre, mais à chaque fois, il ne va pas au bout de son cursus. La seule discipline qui suscite son intérêt est la littérature.

Il écrivit ses premiers textes dès le milieu des années 1820, un poème intitulé À Mademoiselle Zoé le Douairin (1826), et la ballade : Un rêve, publiée dans les colonnes du Provincial en août 1828.

Il apprendra le décès de son père le 8 avril 1832. Cette perte l’affectera profondément.

Il écrivit La Nuit Vénitienne ou les noces de Laurette et la fait représenter à l’Odéon vers la fin de l’année 1830. L’insuccès de sa comédie en un acte le conduit à abandonner le genre pendant près de deux décennies, même s’il continue d’écrire des spectacles pour La Revue des Deux Mondes.

Alfred de Musset fait, par la suite, la connaissance de George Sand, avec laquelle il voyage en Italie à l’automne 1833. Leur liaison marquera à jamais la vie de l’écrivain parisien, au même titre que la blessure qui lui est infligée par l’aventure unissant sa maîtresse à un médecin italien durant ce séjour transalpin.

De ce voyage naît la pièce Lorenzaccio, dont le héros, Lorenzo, est l’archétype du personnage romantique, malgré la facette négative de sa personnalité caractérisée par l’ambition et la débauche. Cœlio et son ami Octave, principaux protagonistes des Caprices de Marianne, sont également dans la lignée de Lorenzo, par la ferveur amoureuse du premier pour Marianne et la loyauté du second envers son ami. Comme pour Lorenzaccio, la mort du héros est au rendez-vous à la fin de la pièce, accentuant le romantisme de ces deux œuvres.

Après les pièces de théâtre : Il ne faut jurer de rien et On ne badine pas avec l’amour, que l’on peut aussi comparer sur plusieurs points (similitude des thèmes tels que le refus du mariage et les sentiments déguisés), Alfred de Musset achève son seul roman, Confession d’un enfant du siècle, un ouvrage quasi autobiographique dédié à George Sand et paru en 1836. Cette œuvre donnera d’ailleurs lieu à un film de Diane KurysLes Enfants du Siècle, sorti en 1999

Séparé de George Sand en 1835, il renoue avec la poésie et met deux années à écrire les quatre poèmes rassemblés sous le titre Les Nuits (« La nuit de mai ou les vaines séductions de la poésie », « La nuit de décembre ou l’obsession de la solitude », « La nuit d’août ou les illusions du plaisir » et « La nuit d’octobre ou les bienfaits de la douleur ».)

La Révolution de février 1848 entraîne dans son sillage son lot de règlements de comptes, visant particulièrement les personnalités liées à la Monarchie de Juillet déchue. L’écrivain n’y échappe pas et se voit renvoyé de son poste de bibliothécaire au ministère de l’Intérieur en mai 1848.

Ce n’est que cinq années plus tard qu’il sera en partie réhabilité, obtenant la même fonction au ministère de l’Instruction publique. Chevalier de la Légion d’Honneur depuis le 24 avril 1845, Alfred de Musset est élu à l’Académie Française le 12 février 1852.

Le 2 mai 1857, affaibli par l’alcool et par des problèmes cardiaques, il rend l’âme à Paris, quasiment dans l’anonymat.

Alfred de Musset et SES OEUVRES : 

Lettre du 29 juillet 1833  :

https://www.gazettelitteraire.com/article-36500654.html

« Se voir le plus possible » :
  • poème publié dans le recueil intitulé Poésies Nouvelles
  • sonnet
  • évocation de l’amour parfait, sur le modèle idéalisé de Laure et de Pétrarque

https://www.france-pittoresque.com/spip.php?article7561

https://www.pleinevie.fr/loisirs/sorties/retroactu-6-avril-1327-le-coup-de-foudre-de-petrarque-pour-laure-sa-muse-14376

Le contexte littéraire ? 

A partir du 19e siècle, le Romantisme va déferler sur toute l’Europe, en littérature, en peinture, en sculpture et même dans la musique.

En littérature, ses principales caractéristiques sont :

  • l’exacerbation des sentiments
  • l’opposition entre individu et société
  • le mal de vivre
  • la mélancolie
  • la mise en scène de la nature
  • l’intérêt pour le Moyen Age gothique ou un exotisme barbare

Sur le plan technique, le théâtre romantique rejettera les règles classiques pour privilégier le spectacle et n’hésitera pas à mélanger les genres.

En France, le Romantisme commence avec les premiers romans de Chateaubriand : Atala (1801), René (1802) ou Les Martyrs (1809) et avec les Méditations de Lamartine (1820) :

  • goût pour la nature 
  • goût pour des paysages tourmentés 
  • mélancolie 
  • individualisme 

C’est Victor Hugo (1802-1885), d’abord méfiant,  qui se lance à partir de 1827 dans le Romantisme et finit par l’imposer dans la poésie et au théâtre avec la « bataille d’Hernani » en 1830.

Parmi les romantiques :

  • Alfred de Musset 
  • Théophile Gautier 
  • Alexandre Dumas 
  • George Sand 

En France, à partir de 1845, le Romantisme s’essouffle. Le public s’est lassé des évocations médiévales, des coups de théâtre et des états d’âme lugubres.

Pourtant, dans la 2nde partie du 19e siècle, on retiendra des romantiques :

  • la défense de l’individu contre les conventions sociales
  • la mélancolie particulière  appelée « mal du siècle »

Ces deux éléments se retrouvent dans la littérature des années 1850-1880.

Le contexte politique ? 

La IIe République : 1848-1852

La révolution de 1848 : 

  • en février 1848, la ville de Paris est agitée par un mouvement révolutionnaire de grande ampleur. C’est la monarchie constitutionnelle qui est en place à cette époque sous le règne de Louis-Philippe.
  • en 1848, la monarchie de Juillet (Louis-Philippe Ier) est rongée par la corruption, les scandales financiers et un autoritarisme grandissant au pouvoir.
  • de nombreuses réunions se tiennent à Paris et sont interdites car considérées comme illégales.
  • le roi a perdu la confiance du peuple en s’éloignant des préoccupations des Français. Portée par le romantisme ambiant, l’opposition républicaine demande au peuple de reprendre le pouvoir par la révolte.
  • le 22 février 1848, Paris se hérisse de barricades et les manifestants réclament un retour immédiat à la République. Des étudiants se réunissent au quartier latin avant de se répandre dans Paris et de se mêler aux ouvriers, eux aussi, en colère.
  • dès le 23 février, les manifestations prennent de l’ampleur. La situation dégénère, la troupe tire sur la foule. Paris, tout entier, se soulève. Le roi choisit l’exil et un gouvernement provisoire est proclamé. La monarchie français a péri.
  • la République est mise en place :
    • le suffrage universel est adopté 
    • le droit au travail est décrété
    • l’esclavage est aboli
    • la liberté de la presse est rétablie
    • l’emprisonnement pour endettement et les exécutions politiques sont supprimés
  • Louis Napoléon Bonaparte se fera élire président de la IIe République en 1848. Le pouvoir exécutif est entre ses mains et la République devient de plus en plus conservatrice (restriction du suffrage universel et de la liberté de la presse)
  • Il demande un 2nd mandat en 1851. Devant les réticences des députés, il a recourt à la force et se livre à un coup d’Etat. Il rétablira l’Empire en 1852 et fera emprisonner les opposants.

La Second Empire : 1852-1870

  • Se met en place, alors, un régime autoritaire qui accorde de très nombreux pouvoirs à l’Empereur. Il décide des lois, il est à l’origine d’une forte répression (1500 bannissements dont celui de Victor Hugo) et 3000 emprisonnements.
  • Jusqu’en 1859, les libertés sont restreintes (comme celles de la presse).

 

RESSOURCES sur Alfred de Musset 

Pour aller plus loin : 

Un point sur la « bataille d’Hernani » :

A ses débuts, le Romantisme s’oppose aux tenants du classicisme. L’ opposition est aussi politique.

En 1830, les romantiques sont monarchistes et les classiques sont républicains.

Victor Hugo veut imposer le Romantisme par un succès théâtral. Après deux échecs, il obtient de faire jouer Hernani qui raconte l’amour impossible d’une jeune fille noble et d’une sorte de Robin des Bois espagnol en lutte contre le futur Charles-Quint.

Classiques et Romantiques sont aussi décidés à faire de le pièce le symbole de leur victoire. Les Romantiques veulent le succès, évidemment.

Le 25 février 1830, les Romantiques remplissent la salle plus de 3 heures avant la représentation. Ils boivent, mangent.. Lors de la représentation, huées et bagarres éclatent parmi les spectateurs. Cela se produire chaque soir durant plusieurs semaines, jusqu’à la victoire des romantiques.

Un point sur la vie d’Alfred de Musset :

 

 

ETAPE 2

Consigne : noter l’essentiel à retenir, selon vous, dans votre cahier de la pensée. 

ETAPE 3

Consigne : sur une feuille de classeur, reproduisez let complétez a présentation suivante. 

Date

Sujet-exposé : Alfred de Musset, son œuvre et son époque. 

INTRODUCTION 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter………………………

Dans une 1ère partie, je vais faire un point sur la biographie d’Alfred de Musset et dans une 2nde partie, un bilan sera proposé sur la bibliographie d’Alfred de Musset.  

DEVELOPPEMENT 

I) Biographie d’Alfred de Musset 

 

 

II) Bibliographie d’Alfred de Musset 

 

CONCLUSION 

Je viens de vous présenter………………………

Je vous remercie pour votre écoute. Avez-vous des questions ?