ETAPE 1

Consignes : lire attentivement cette notice sur Sapphô, ses oeuvres et son époque. 

NOCTICE sur Sapphô

Qui est Sapphô? 

EPOQUE : antiquité 

Fille de Scamandronymos et de Cléis, Sappho naît à Érèse, sur l’île de Lesbos, vers 630 avant J.-C. Elle parle et écrit l’éolien, le dialecte de Lesbos. Elle perd son père fort jeune et sa famille s’installe à Mytilène, la capitale de l’île, où elle épouse un riche propriétaire du nom de Kerkylas d’Andros, dont elle a une fille, Cléis. Elle a aussi trois frères, Érygiios, Larichos, Charaxos.

 Il existe un ensemble de sources qui concordent sur le fait que Sapphô vivait aux alentours des années 620-591. Aucun auteur ne donne d’indication sur la date de sa mort.

Dans l’œuvre de Sappho, comme dans celle d’Alcée, poète aussi originaire de Lesbos, qui fut son contemporain et l’un de ses proches, les traces des crises politiques sont particulièrement visibles. Les affrontements entre les différentes factions auxquelles se rattachent les grandes familles de Lesbos contraignent Sappho et sa famille à l’exil, dont une année (entre 604 et 599 av. J.-C.) à Syracuse, en Sicile.

Sappho finit par revenir à Mytilène vers 590, où elle reste jusqu’à sa mort en 580 avant J.-C. Une légende, rapportée par Ménandre voudrait qu’elle se soit jetée dans la mer du haut du rocher de Leucade par amour pour un jeune homme, Phaon, mais ce n’est guère vraisemblable.

Sappho ne fut ni laide ni veille, comme certains de ses détracteurs ont voulu la peindre, mais bien au contraire svelte, belle et lumineuse. À Mytilène, elle est à la tête de ce qu’elle nomme sa moisopolon oikia, « sa demeure consacrée aux muses », où, maîtresse de cérémonie, elle éduque un groupe de jeunes filles, un chœur lyrique féminin pratiquant la danse et le chant. Il s’agit de performances, d’actions poétiques rituelles et musicales, chantées et dansées collectivement par le groupe de jeunes filles dont Sappho est le chorège.

Sappho aime les femmes et leur beauté : elle sait les chanter non seulement avec des sensations vives, telles que frissons, brûlures, extases et vertiges, mais aussi comme une émotion commune devant la beauté du monde et la joie qu’il y a à la dire et à la partager.

https://eduscol.education.fr/odysseum/sappho-poetesse-grecque-de-lesbos

Sapphô et SES OEUVRES : 

  • elle est l’aube de la poésie lyrique.
  • il ne reste que quelques fragments d’oeuvre et un seul poème complet : « Ode à Aphrodite« .
  • la destruction des documents la concernant, à Rome et à Byzance, fut en effet ordonnée par les autorités ecclésiastiques en 1073, sous le pontificat de Grégoire VII. En l’état actuel des connaissances, nul ne peut se faire une idée précise d’un seul texte intégral de Sapphô. Ses Livres sont perdus. Sapphô a été très célèbre et appréciée dans l’Antiquité : plus de cent auteurs anciens l’ont citée ou ont parlé d’elle. Nous savons, grâce aux mots du poète comique Épicrate, qu’Athénée est épris de cette poésie quand il affirme que « nous devrions tous apprendre les poèmes d’amour de Sapphô » ; et, par là même, que l’œuvre de la poétesse a été préservée au moins jusqu’à cette date, à savoir le IIIe siècle de notre ère. Ce qu’il nous reste aujourd’hui est minime.
  • son œuvre comportait à l’origine de huit à neuf livres, dont le premier était entièrement composé de strophes dites saphiques (constituée de quatre vers dont trois de onze syllabes et un de cinq syllabes). Grâce à la découverte des papyri d’Oxyrynque, aux extraits cités par les différents auteurs de l’Antiquité ainsi qu’aux ostraka et aux graffitis retrouvés, un corpus de poèmes a fini par se métamorphoser au fil du temps et des découvertes.
  • Ce qu’il nous reste aujourd’hui est minime. Ce qui demeure est seulement constitué de fragments provenant de sources diverses : d’abord de citations d’auteurs anciens et ensuite de ses textes retrouvés en Égypte à Oxyrhynque à la fin du XIXe siècle sur des papyri détériorés. La poignée de vers (environ 650, inégalement répartis sur les neuf Livres composant son œuvre) qui est parvenue jusqu’à nous, nous vient en partie des grammairiens antiques qui commentent les vers ou les poèmes ; certains par des auteurs qui font référence aux vers de Sapphô pour des raisons mythiques ; d’autres encore proviennent de papyri récemment découverts.
  • l »oeuvre de Sapphô était très appréciée  notamment par les autres auteurs et savants de l’Antiquité, comme Alcée (poète issu de Mytilène), Aristophane (poète comique grec) et Aristarque de Samothrace ( grammairien et philosophe, grec, il fut le pionnier de l’étude rigoureuse des textes homériques) ayant collecté et diffusé les poèmes de Sappho.
  • ses nombreux poèmes datent de 630 à 570 avant Jésus-Christ. Elle était LA référence en poésie de l’Antiquité, on  la nommait « la poétesse » en opposition à Homère, « le poète »
  • Sappho n’a pas seulement révolutionné le sujet de la poésie, elle est aussi parvenue à en modifier la forme. Dans Ode à Aphrodite, Sappho propose une nouvelle révolution : elle parle de jalousie, de désir, de tristesse… On ne traitait pas ce genre de sentiment dans la Grèce antique; on le  reléguait au divin. L’explication de ces sentiments ne vient jamais du terrestre pour les Grecs. Cependant, Sappho va plus loin et fusionne le terrestre avec le divin. Dans ce poème, elle supplie Aphrodite de l’aider car elle est amoureuse d’une femme qui l’ignore. Elle se lamente et demande de l’aide.

https://soirmag.lesoir.be/113084/article/2017-09-14/sappho-poetesse-antique-et-sulfureuse

https://soirmag.lesoir.be/113084/article/2017-09-14/sappho-poetesse-antique-et-sulfureuse

https://lettresantiques.fandom.com/fr/wiki/Sapho

https://nospensees.fr/sappho-de-lesbos-biographie-dune-femme-reduite-au-silence/

Que dire de : « L’Egal des dieux  » (Ode à la Bien-Aimée) ?

Quelques pistes de réflexion :
  • poème d’amour
  • 3 personnages : le « je » de la poétesse dès les 1ers vers, un homme et celle à qui s’adresse ce poème
  • a été imaginé que l’homme serait le fiancé de l’amie de Sapphô et que le poème serait un « chant nuptial »
  • les sentiments exprimés par la poètesse :
    • jalousie envers l’homme qui est auprès de son amie, heureux comme les dieux?
    • admiration pour un homme capable de se maîtriser, à l’égal des dieux ?
  • description des symptômes qui sont l’expression d’un mal d’amour total, qui fait perdre tous ses moyens à l’amant ou l’amante
  • poème à la fois d’absence et de présence :
    • le « je » éprouve toute la distance qui la sépare de l’aimée absente
    • elle imagine la présence de cette aimée, parlant, riant…
    • le « je » évoque, aussi, sa propre présence auprès de l’aimée et cette présence lui fait perdre tous ses sens, ses moyens. Elle se trouve comme absente d’elle-même dès lors qu’elle est en présence de l’aimée. C’est exactement comme si elle était frappée de paralysie : véritable coup de foudre qu’elle n’est capable de décrire, d’exprimer qu’une fois qu’elle est hors de sa présence, lorsqu’elle chante cet amour.
  • description d’un coup de foudre à répétition, perpétuel, incessant et dont on ne se remet qu’en le décrivant.
  • c’est ce poème qui a fondé la fortune de Sapphô. Il a inspiré la littérature postérieure qui a étudié les symptômes de la souffrance amoureuse :

Extrait de Phèdre de Racine (Acte I, scène 4) :

Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue, 

Un trouble s’élève dans mon âme éperdue ;

Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler;

Je sentis tout mon corps et transir et brûler. 

https://www.persee.fr/doc/ista_0000-0000_1992_act_460_1_1324

Le contexte littéraire ? 

  • A partir du VIe siècle avant Jésus-Christ, le centre de la civilisation se situe en Grèce. Les différentes formes de la littérature y voit le jour :
    • théâtre tragique
    • satire sociale
    • fables
    • récits historiques
    • récits de voyage
    • philosophie
  • Vers -650, le grec Esope compose ses Fables dont beaucoup inspireront La Fontaine.
  • Puis, la Grèce donne naissance à la tragédie dont les grands auteurs sont : Eschyle, Sophocle puis Euripide.
  • La comédie apparaît un peu plus tard avec Aristophane (450-385 avant J.-C.) avec des pièces comme Lysistrata ou Les Guêpes.
  • Grande importance de Sappho déjà dans la Grèce antique, car elle fait partie intégrante de la liste des neuf poètes lyriques. C’est-à-dire la liste des poètes considérés comme canoniques, des auteurs dignes d’être étudiés et dont l’œuvre devait être imitée. Son influence fut telle que Platon la catalogua même comme la dixième muse.

Le contexte politique ? 

Au début du Vème siècle avant J-C les Grecs rentrent en conflit avec le Roi des Perses, Darius I d’une part et les Carthaginois d’autre part. La lutte de Sparte, d’Athènes et des autres cités contre les Perses a laissé de nombreux souvenirs : Marathon, les Thermopyles, Salamine.

A l’issue de ces guerres MédiquesAthènes domine les autres cités Grecques et étend son influence sur la partie Ouest de l’Asie Mineure.
Athènes est dirigée par de grands hommes, comme Périclès, dans le cadre d’une vraie démocratie. celui-ci fait construire l’Acropole, au dessus de la ville, avec le concours du sculpteur Phidias. Bientôt les dissensions s’installent entre les cités Grecques qui rentrent en lutte les unes contre les autres. La Guerre du Péloponnèse commence en 431 av J-C, Sparte vainc Athènes.

Les conflits entre cités conduisent à leur déclin que met à profit le roi Philippe II de Macédoine, qui conquiert une bonne partie des cités Grecques à la suite de sa victoire de Chéronée en 338 avant J-C. Le fils de Philippe est Alexandre le Grand qui conquiert en quelques années un immense Empire en Asie. Cet empire contribue à élargir l’influence de la Civilisation Grecque.
Au début du IIIème siècle avant J-C, la Macédoine et la Grèce rentrent en Guerre contre les Romains. Ceux-ci sont vainqueurs à Cynocéphales puis à Pydna. Macédoine et Grèce deviennent, en 146 av J-C, des Provinces de l’Empire Romain.
En 330 après J-C, l’Empereur Constantin transfère la capitale de l’Empire romain à Constantinople. Plus tard l’Empire se scinde entre occident et orient, l’Empire romain d’Orient (également appelé Empire Byzantin) survit jusqu’en 1453, date de la chute de Constantinople devant les Turcs.

Les parents de Sapphô, Scamandre et Cléis, auraient été engagés dans des affaires politiques qui auraient causé quelques torts à leur fille voire des périodes d’exil. Un papyrus d’Oxyrhynque (portant le numéro 1880), confirme la plupart de ces renseignements.

On pense qu’elle s’impliquait certainement dans la vie publique, soutenant l’aristocratie contre la démocratie (comprise dans le contexte de l’époque, pas dans l’actuel). C’est cette attitude rebelle qui l’aurait envoyée en exil en Sicile.

On voit en Sappho une révolutionnaire, parce qu’elle s’est éloignée de ce que la poésie épique de l’époque lui dictait et était fidèle à elle-même, avec une poésie intime, érotique et sensible.

Avec la montée du christianisme, et principalement au Moyen Âge, beaucoup de vers de Sappho furent perdus, brûlés ou interdits. Malgré ce silence imposé, l’oeuvre de Sappho survécut et plus tard des auteurs comme Pétrarque, Byron ou Leopardi firent en sorte que sa figure ne soit pas oubliée. Ce n’est pas non plus un hasard si Catulle a choisi Lesbia comme nom pour sa bien-aimée, une allusion claire à l’île de Lesbos.

RESSOURCES sur Sapho

Pour aller plus loin : 

A propos de l’oeuvre de Sapphô :

A propos de l’histoire de la littérature antique :

http://artehistoire.over-blog.com/2017/05/histoire-de-la-litterature-latine-antique.html

 

ETAPE 2

Consigne : noter l’essentiel à retenir, selon vous, dans votre cahier de la pensée. 

ETAPE 3

Consigne : sur une feuille de classeur, reproduisez let complétez a présentation suivante. 

Date

Sujet-exposé : Sapho son œuvre et son époque. 

INTRODUCTION 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter………………………

Dans une 1ère partie, je vais faire un point sur la biographie de Sapho et dans une 2nde partie, un bilan sera proposé sur la bibliographie de Sapho. 

DEVELOPPEMENT 

I) Biographie de Sapho : 

 

 

II) Bibliographie de Sapho : 

 

CONCLUSION 

Je viens de vous présenter………………………

Je vous remercie pour votre écoute. Avez-vous des questions ?