PAGE de GARDE
Année scolaire 2020-2021

Nom : Samaran

Prénom : Raïssa

Collège : Adrien Cadet aux Avirons

Diplôme préparé : Brevet des collèges série professionnels

Classe de : 3e Prépa-Métiers

Noms des référents 3e Prépa-Métiers : M Rodriguez (professeur d’Histoire-Géographie) et Mme Malin (professeure de lettre modernes)

REMERCIEMENTS

Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont contribué au succès de mes stages et qui m’ont aidé(e) lors de la rédaction de ce rapport.

Tout d’abord, j’adresse mes remerciements à mes professeurs, ………………. qui m’ont beaucoup aidé(e) dans ma recherche de stages et m’ont permis de postuler dans différentes entreprises. Leur écoute et leurs conseils m’ont permis de cibler mes candidatures, et de trouver des stages qui étaient en totale adéquation avec mes attentes.

Je tiens à remercier vivement mes maitres de stage, Mr Marapa et Mme Fougeroux , pour leur accueil, le temps passé ensemble et le partage de leur expertise au quotidien. Grâce aussi à leur confiance j’ai pu m’accomplir totalement dans mes missions. Ils furent d’une aide précieuse dans les moments les plus délicats.

Enfin, je tiens à remercier toutes les personnes qui m’ont conseillé(e) et relu(e) lors de la rédaction de ce rapport de stage : ma famille, mon ami(e)……………………

ETAPE 3
SOMMAIRE
Consignes : il comporte le plan de votre rapport (le titre des chapitres). Il doit être présenté sur une page. Il sera créé à la fin de l’année scolaire.

INTRODUCTION
PARTIE 1 : mes stages d’observation dans les lycées professionnels
PARTIE 2 : mes stages d’observation dans les entreprises
PARTIE 3 : les visites

INTRODUCTION

Le fonctionnement de la prépa métier est d’aider des élèves volontaires vers leur orientation. Certains mercredis nous partons visiter des lycées professionnels, et avons des séances de découverte professionnelle. Nous  avons également 4 semaines de stages en entreprise où nous découvrons plusieurs métiers. La prépa-métiers n’est pas pour les faibles, mais pour les élèves qui décident d’aller vers la voie professionnelle pour y rejoindre le monde du travail. La prépa-métiers  contient des enseignements généraux tous comme la 3eme général.

J’ai choisi la 3ème prépa métier pour découvrir des métiers, et m’aider dans mon orientation. Car j’étais perdu.

PARTIE 1 : mes stages d’observation dans les lycées professionnels

Le lycée de la RENAISSANCE

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ETABLISSEMENT ?

Lycée de la Renaissance, nous y sommes partit le 26 Août à 8h30. Le lycée de la Renaissance se situe à Plateau Caillou, plus précisément au 63 Rue Auguste Vinson, 97867 dans les haut de Saint-Paul. C’est un lycée Hôtelier. Le nom du proviseur est Monsieur Philipe Battist. Dans ce lycée il y a environs 700 élèves.

Les formations proposé par ce lycée sont:

 Bac Pro commercial & services, Bac Pro cuisine, Bac Pro boulangerie pâtisserie.

CAP (certificat d’aptitude professionnelle ) : Cap pâtisserie, Cap boulangerie, Cap cuisine, Cap commercial & services, Cap E.V.S ( alimentaire ).

Les horaires d’un élèves dans ce lycée sont 7h30 à 16h ou selon l’emploie du  temps, et le travaille à fournir. nous avons été accueillis par Monsieur Philippe Gomés professeur en Cuisine et Monsieur Dominique le Cadre professeur en pâtisserie.

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

A notre arrivé nous nous sommes dirigés vers une salle, et les professeur nous as présenter les différents bac pro et cap. Puis nous avons été diviser en 2 partie, un groupe avec  Monsieur Philippe Gomés et l’autre avec Monsieur Dominique Le Cadre, j’étais avec Monsieur Dominique le Cadre le professeur en pâtisserie, nous avons appris et observé a faire une pâte choux après nous avons visités le lycée professionnelle. Pour faire une pâte à choux il faut utiliser une bassine, une poche de table, une balance de cuisine, une spatule ronde, une casserole, une plaque chauffante et un four. Nous avions pu manipuler la poche de table pour faire les petits choux. Et nous avons appris a dessécher une pâte c’est rallumer le feu et enlever le maximum d’humidité. J’ai aimer la visite au lycée de la renaissance car j’ai appris à faire une pâte a choux.

Le lycée Stella 

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ETABLISSEMENT ?

Lycée de Stella, nous y sommes partit le 09 Septembre et le 23 Septembre à 8h30. Le lycée de Stella se situe à Piton St Leu, plus précisément au 1 Chemin Tamarin, 97424. C’est un lycée polyvalent. Le nom du proviseur est Madame Bertil Brigitte. Dans ce lycée il y a environs 1000 élèves.

Les formations proposé par ce lycée sont:

Aéronautique : BAC PRO – option système

Enseignement MVA Maintenance Véhicule Automobile : Le CAP Maintenance des Véhicules option Voitures, Le Bac professionnel Maintenance des Véhicules.

Les horaires d’un élèves dans ce lycée sont 7h30 à 17h05 ou selon l’emploie du  temps. Nous avons été accueillis par Monsieur Chan enseignant en Maintenance Véhicules Automobile et par Monsieur Boyer enseignant en Bac pro Aéronautique.

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

Mercredi en Maintenance véhicule automobile

Nous avons utilisé une chandelle, une cric, une clé dynamométrique, le tampon, une cal roue, une clé en croix. Pour enlever et remettre une roue sur une voiture. Et en visitant, nous avons croisé une classe qui enlever et déposer un pneu sur une jante, et ils utilisé une value, un type-tube et un devise obus.  Le professeur nous as montré une batterie de voiture électrique et il nous as dit qu’une voiture électrique c’est polluant.

Mercredi en Aéronautique

Nous avons eu une présentation du métier puis avons traduit un texte anglais en français, avec le vocabulaire anglais pour l’aéronautique. Puis nous avons visités le local avec les avions et on est rentrés dans un avion, j’ai bien aimé le fait qu’on rentrés dans un avion car je n’est jamais voyagé et donc jamais entrer dans un avion.

 

                                                                               Le lycée Roches Maigres 

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ETABLISSEMENT ?

Lycée de Roches Maigres, nous y sommes partit le 28 Octobre, le 04 Novembre et le 18 Novembre à 8h30. Le lycée de Roches Maigres se situe à St Louis, plus précisément au 25 rue Leconte de Lisle, 97450. C’est un lycée professionnelle. Le nom du proviseur est Mr Michel Metzger. Dans ce lycée il y a environs 786 élèves.

Les formations proposées par l’établissement sont :

Bac Pro technique géomètre-topographie, Bac pro aménagement et finition du bâtiment, Bac pro technicien menuisier-agenceur, Cap Ébéniste, Cap froid et climatisation, Cap maintenance de bâtiments de collectivités.

Les horaires d’un élèves dans ce lycée sont 7h30 à 17h05 ou selon l’emploie du  temps. Nous avons été accueillis par Monsieur Perrillot enseignant en bac pro géomètre, c’est lui qui as ouvert cette section. Les différences avec les cours au collège et au lycée c’est qu’il u des cours en atelier

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

Le premier mercredi nous avons fait une présentation du métier de ce qu’est une géomètre et ce qu’il fait, puis nous avons mis en place la station totale et le trépied à crémaillère  (allumer, viser une croix) avec les outils.  Le second mercredi nous avons avons dessiner un croquis sur un morceaux du lycée à l’aide d’une cible, d’un trépied à pince et le jalon nous avons calculée les points mis sur le croquis. C’est un LEVER DE TOPOGRAPHIE. Le troisième mercredi nous avons fait un calcul de terrain sur ordinateur, il fallait reportés ce qu’on avait fait en lever de topographie et les mettre sur un logiciel (COVADIS). Puis le logiciel a calculer est à afficher des points il fallait les relié pour refaire le croquis sur l’ordinateur..

                                                                  Le lycée agricole de Saint Joseph

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ÉTABLISSEMENT ?

Lycée agricole, nous y sommes partit le 9 Décembre à 6h30. Le lycée agricole se situe à St Joseph, plus précisément au 24 rue Raphael Babet, 97480 C’est un lycée professionnelle. Le nom du proviseur adjoint est Mr Lecouvert. Il y a un internat dans le lycée.

Les formations proposées par l’établissement sont : 

Cap agricole agriculture des régions chaudes, Cap production animales et végétales, Bac pro agroéquipement (AE), Bac pro bio-industrie de transformations (BTI), Bac pro conduite et gestion de l’entreprise agricole (CGEA), Bac pro conduite des productions  horticoles (CPH).

Les horaires d’un élèves dans ce lycée sont ………….. ou selon l’emploie du  temps. Nous avons été accueillis par Monsieur Lecouvert , c’est lui qui as ouvert cette section. Les différences avec les cours au collège et au lycée c’est qu’il u des cours en atelier
indiquer les horaires d’un élève dans ce lycée

indiquer les différences entre les cours au collège et les cours au lycée
indiquer quelles personnes vous avez rencontrées et leur(s) rôle(s) au sein de l’établissement

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

Nous avons eu la présentation du lycée puis nous avons visités le lycée, nous avons vu les vaches les cabris les poissons, le coin où il y a les fraises, les salades et les plantes médicinales.

                                                                                 Le lycée Langevin

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ÉTABLISSEMENT ?

Lycée Paul Langevin, nous y sommes partit le 16 Décembre à 6h30. Le lycée Langevin se situe à St Joseph, plus précisément au Allé des hibiscus, 97480 c’est un lycée professionnelle. Le nom du proviseur est Mr Arthémise. Il y a un internat dans le lycée.

Les formations proposées par l’établissement sont :

Commerce, Menuiserie bois, Menuiserie aluminium, Gestion administrative, Melec ( électricité ), Système numérique.

Les horaires d’un élève dans ce lycée sont 7h45 – 11h45 -12h45 – 16h55. Les différences entre les cours au collège et les cours au lycée sont qu’ils ont des cours de pratique dans les ateliers. Les personnes que j’ai rencontrées sont Mr Payet professeur en menuiserie aluminium, Mr Clain professeur de système numérique et Mr Grondin professeur en menuiserie aluminium.

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

Nous avons visités le l’atelier du menuiserie bois, et avons vu les élèves en travaux pratiques. Et moi j’ai vu ce que font les élèves en menuiserie aluminium, ils font des gravures sur du verre c’est beau. On as pas eu le temps de faire de la pratiques on avait pas assez de séances.

                                                                                 Le lycée Schoelcher

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ETABLISSEMENT ?

Lycée Schoelcher, nous y sommes partit le 27 Janvier, à 8h30. Le lycée Schoelcher se situe à St Louis, plus précisément au 14 rue Bel Air, 97440. C’est un lycée professionnelle. Le nom du proviseur est Mr Rivière Dans ce lycée il y a environs 876 élèves.

Les formations proposées par l’établissement sont :

Commerce, vente, accueil MRC, Gestion administrative du transport et de la logistique, Animation enfance et personnes âgées, Hygiène, propreté, stérilisation HPS, Gestion des pollutions et protection de l’environnement, accompagnement soins et service à la personne.

Les horaires d’un élève dans ce lycée sont 7h30 – 11H30 – 13H – 17H ou 7h30 – 12h30 – 14h – 17h. Les différences entre les cours au collège et les cours au lycée sont qu’il sont en stage. Les personnes que j’ai rencontrées sont Mme Lecornec  professeur commerce, vente, Mme Sangaria professeur de GATL gestion administrative du transport de la logistique, Mme Alidor professeur de sciences et technique médico–sociales, Mme Leperlier professeur HPS hygiène propreté et stérilisation et Mme Gonthier professeur soins et service a la personne option structure.

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

décrire les activités observées (qui était présent ? Qui avez-vous rencontré ? Quel matériel / outil(s) avez-vous utilisés ? ) et expliquer ce que vous avez pensé de ces activités
expliquer ce que vous avez pensé de ce stage au lycée. Précisez ce que vous avez aimé et/ou moins apprécié et pourquoi.

                                                                             Le lycée François de Mahy

CE QUE JE PEUX DIRE DE L’ETABLISSEMENT ?

Lycée François de Mahy, nous y sommes partit le 17 Février, le 24 Février et le 3 Mars à 8h30. Le lycée François de Mahy se situe à St Pierre, plus précisément au79 rue Luc Lorion, 97410. C’est un lycée professionnelle. Le nom du proviseur est Baptiste. Dans ce lycée il y a environs 1500 élèves.

les formations proposées par l’établissement sont :

Formation Commerce, Formation Gestion administrative, Formation Couture, Agent polyvalent de restauration, Vendeur Magasinier, Cariste, Formation aux Métiers de la Vente, Métiers de l’imprimerie Option B : Production imprimée, Métiers de l’imprimerie, Option A : Production Graphique, Formation Métiers de la Mode, Formation Marchandisage Visuel, Formation Communication Visuelle et pluri média, Formation carrosserie, Formation Mécanique auto.

Les horaires d’un élève dans ce lycée sont 7 h 30 – 17 h 15. Les différences entre les cours au collège et les cours au lycée sont qu’il ont 16 ou 22 semaines de stage. La personnes que j’ai rencontré est Mr Florent Deveaux professeur de 2nd MRC Métier de la relation client.

CE QUE J’AI FAIT PENDANT CE STAGE ?

Nous avons fait un jeux de quizz sur Kahoot, le quizz était sur le CAP et sur le métier de la relation client. Puis nous avons fait un jeux de rôle pour avoir un bon comportements et les bonnes étapes pour accueillir les clients. Ensuite nous avons regarder le professeur nous faire un exemple de sketch de vente. Pour répondre au quizz nous avons utilisés nos téléphone et pour faire le jeux de rôle nous avons eu besoin du padlet pour faire la fiche de produit.

                                                              PARTIE 2 : mes stages d’observation dans les entreprises
STAGE n°1 :

Samaran Raïssa

3ème Prépa-Métiers au collège Adrien Cadet

Stage d’observation au Cycléa pôle environnement et proximité en médiation.

                                                  

 

Responsable : Mr Marapa

Pour pouvoir faire mon stage dans cette entreprise j’ai du faire appelle a des ressources, comme mes parents. Et vu que j’ai vu que j’ai une de mes professeurs qui parle beaucoup de l’environnement et je ne trouver pas d’autre stage, donc je me suis dit pourquoi pas tenter ? Et je trouve que au Avirons, la civis nous parle pas beaucoup des déchets, il ne font pas d’intervention… etc. Puis j’en ais en parler avec mon père, et il m’a dit que la commune de Saint Paul faisait beaucoup d’intervention et de sensibilisation. J’ai donc décidé de me dirigé vers l’entreprise de Cycléa. Je leur est expliqués mes attentions, il m’ont dit qu’il me recontacterons. Je voudrais savoir ce qu’il font avec ce qu’il recycle. Quels sont les activités qu’il font avec le public.

 

                                                                                 PRÉSENTATION DE Cycléa 

Cycléa : carte

Cycléa est une entreprise publique locale. Cette entreprise gère un centre de tri intercommunal, les déchetteries, les fourrières animal. Cycléa est acteur du développement durable et de la protection  de l’environnement. CYCLÉA est une Société d’Économie Mixte (SEM) financée à 84% par la Collectivité du Territoire de la Côte Ouest (TCO) et ILEVA.
Les objectifs, les perspectives et les projets de l’entreprise sont qu’il recycle aux maximum les déchets pour réduire au maximum les puits d’enfouissement. De faire le maximum de sensibilisations pour réduire l’errance animal, réduire les dépôt sauvages et leur faire comprendre de suivre le calendrier de collecte. Cycléa contribue à l’amélioration de l’Environnement à La Réunion.
L’entreprise travaille avec Ileva Réunion, TCO (territoires de la cote ouest) et  Suez environnement.

PRÉSENTATION D’UN MÉTIER

Médiateur de l’environnement

Les médiateurs de l’environnement ont pour missions d’intervenir auprès des habitants pour le respect de l’environnement. Ils sensibilise des personnes selon la dégradation ou le disfonctionnement sur l’espace voie public.
Plusieurs voies permettent d’accéder à ce métier : – le BTSA  Gestion et protection de la nature – le DUT Génie biologique.

COMPTE RENDU JOURNALIER

1er Semaine

A) Lundi :

 1- matin : J’ai fait du rangement de paperasse, j’ai jeter les archives et mis en place les nouveaux calendrier de collecte qui indique les dates où vas passer la camionnette de poubelle.

B) Mardi :

1- matin : J’ai observé des agents de la mairie, embellir un coté de route, parce que autrefois il y avaient des personnes qui déposer des dépôts sauvages sur le point de regroupement sans suivre le calendrier de collecte. Et pour ne plus avoir des problèmes comme -ci, Les médiateurs de l’annexe de St Leu et moi avons rendu visités au locataires du quartier pour les sensibiliser en leur disant qu’il y a eu un embellissement a l’endroit où ils déposaient leur déchets, et qu’il devraient leur déchets en porte à porte. Puis j’ai appris a remplir une fiche de contrôle de véhicule .

C) Mercredi :

1- matin : J’ai  fait la sensibilisation à des personnes du quartier Rue des dauphins à St Leu pour leur dire qu’il y a eu un embellissement qui vient tout juste d’être mis en place, où ils déposaient des dépôts sauvages et que si il ont des déchets de les déposer à la déchèterie ou en porte a porte. Puis j’ai compléter la fiche suivi, où il faut noter si les usagers sont présents ou absents et si ils demandaient des choses. Puis J’ai aider les médiateurs a entrer les informations que nous avons obtenue dans le Kizéo*.

Kizéo : Application qu’utilise les médiateurs

D) Jeudi :

1- matin : Les médiateurs et moi sommes partit dans les hauts de st Gilles, dans les rues Bonites et Capucins. Et nous avons fait la sensibilisation sur l’errance animal. Parce que y’a des usagers qui se plaignaient des chiens/chats errants et agressifs. Nous avons fait la communication au usagers pour leur expliquer que si ils ont des chiens de l’es attaché car si la fourrière passe ils capturent tous les chiens qui rodent sur la voie public et pour leur dire de ne pas nourrir les chiens/chats errants, car après les chiens/chats se reproduisent et reviennent de la quartier.

E) Vendredi :

1- matin : J’ai fait la distribution de flyers à Trois Bassins pour prévenir aux usagers qu’il y aura un vide fond de cour, et que exceptionnellement ils peuvent déposer tous leurs encombrants sur la route, mais de les mettre la veille pour le lendemain. J’ai glissé les flyers dans les boites aux lettres et aussi parlés avec certains usagers.

2eme semaine

A) Lundi :

1- matin : J’ai continué de faire la distribution de flyers du vide fond de cour à trois bassins. Puis nous avons commencé la communication sur l’errance animal à la Saline les Bains.

B) Mardi :

1- matin : J’ai aider les patrouilleurs de l’environnements, a faire des photos des déchets végétaux, des encombrants, des dépôts  sauvages mis sur la route avant la date indiqué sur le calendrier de collecte de déchets, pour que les médiateurs fassent la communication. J’ai compléter quelques fiches sur le Kizéo ( décrire ce qu’il y a, si c’est sur la voie public ou pas etc…)

C) Mercredi :

1- matin : J’ai fait la distribution et la communication du vide fond cour au Port. Il a fallu remplir la fiche de suivi qui indique si les usagers étaient présents ou absents. Nous avons fait la communication aux usagers pour leur expliquer le fonctionnement et que si certaines personnes sont  vulnérables. De leur dire qu’il y aura des personnes qui entrera chez eux pour enlever les encombrants, Les déchets végétaux. Puis j’ai visiter le centre de tri de l’ouest au Port, je n’est pas pu visiter le local car il faut porter un gilet Jaune car il y a des énorme machines. Mais J’ai vue ce qu’il font avec le compost, les palettes et l’eau de la pluie. Ils ont un coin jardin au naturel, il y a du Thym, du Romarin et pleins d’autres plantes et pour les nourrir ils utilisent leur propre compost, et ils font des bancs avec des palettes, Ils ont également fait une citerne pour que l’eau de la pluie soit utilisable pour éteindre le feux dans le local de centre de tri ou arroser les plantes par exemple.

D) Jeudi :

1- matin : De 6h00 à 8h30 j’ai fait un peu de patrouille pour vérifier le recensement fait, si les encombrants, les DEEE Déchets d’équipement électriques et électroniques, les dépôts sauvages et les déchets végétaux ont été collectés. Si elle à été ou pas collectés remplir la fiche suivi en complétant avec les informations demandé. Puis de 8h30 à 13h00, J’ai fait une petite visité à la déchetterie Thénor et j’ai appris ou partent les les déchets végétaux, les appareils électriques et l’huile de vidange. J’ai aussi appris que dans les déchetteries il y a un local pour déposer des vêtements, des chaussures, des livres… des choses encore en bonne état dans le Trokali. Les personnes peuvent prendre et déposer gratuitement. Il y a aussi un bac a compost mis à disposition pour les usagers, il peuvent se servir gratuitement.

E) Vendredi :

1- matin : J’ai fait de la patrouille à L’Étang-Salé, à la Fontaine et chemin Lelievre, on as observés sur la route si il y avaient des dépôts sauvages, des encombrants, des déchets végétaux etc… et remplir la fiche constat médiateur et compléter les informations demandés.

CONCLUSION : mon avis sur le stage

Ce stage de 2 semaines  fut beaucoup plus enrichissantes que je l’aurais pensée. J’ai trouvé ce stage particulièrement enrichissant et intéressant. J’ai eu la chance d’apprendre et d’acquérir des compétences tels que la rapidité et la patience dans un environnement favorable avec une très bonne ambiance et une excellente esprit d’équipe.

LETTRE DE REMERCIEMENT
Consigne : rédiger une lettre en suivant les consignes ci-dessous.

Je tiens à vous remercier, ainsi que votre équipe de m’avoir accueillie au sein de votre entreprise. Grace a vous j’ai pu découvrir de nombreuses facettes du métier de médiateur de l’environnement.

Cordiallement, Mlle Samaran Raïssa

STAGE n°2 :

Samaran Raïssa

3ème Prépa-Métiers au collège Adrien Cadet

Stage d’observation : AGRI AVI (Terracoop)

 

                

 

Responsable : Mme Fougeroux.

INTRODUCTION
Consigne : appliquer les consignes ci-dessous.

Expliquer le choix du lieu de stage.
Décrire les démarches et les difficultés de recherche du stage.
Raconter votre 1er contact avec l’entreprise et la mise en place de votre stage.
Expliquez,, décrivez vos sentiments et vos attentes avant de commencer le stage.

                                                                   PRÉSENTATION DE Agri Avi.

5 RUE MAXIMIN LUCAS, 97425   LES AVIRONS

AGRI AVI, société spécialisée dans le secteur d’activité du commerce de gros. Agri Avi font le partage de marchandises pour les différents magasins de Gamm ‘vert.

Gamm’ vert est au départ une coopérative, et au fur et à mesure elle à évolué.
L’entreprise travaille avec beaucoup de fournisseur pour les livraisons local ou pas, comme Agri synergie, Yara (Non local, C’est les importés par bateau), Goa et  (fournisseur mangée oiseaux a rechercher )
Expliquer le mode de communication de l’entreprise, c’est-à-dire comment elle trouve ses clients ou comment ses clients la trouvent
PRÉSENTATION D’UN MÉTIER
Consigne : appliquer les consignes ci-dessous.

Insérer une image présentant le métier observé.
Donner un titre à cette image.
Consigne : appliquer les consignes ci-dessous en rédigeant des paragraphes.

Rappeler le nom du métier observé.
Expliquer la formation, les études à suivre pour accéder à ce métier.
Préciser le mode de recrutement pour ce métier, expliquer comment la personne observée a été recrutée.
Décrire la variété et les conditions de travail (matériel, emploi du temps).
Présenter le rôle de cette personne dans l’entreprise.
Dans le cadre du travail, présenter ses relations avec les autres employés de l’entreprise, avec sa hiérarchie (ses supérieurs).

COMPTE RENDU JOURNALIER

1er semaine

A) Lundi :

1- matin : J’ai observé les employées contrôler les marchandises entrant et sortant, saisir sur ordinateur les marchandises sortant. Et J’ai rangée les documents ( les transferts de sortie ).

2-après-midi : J’ai fait la même chose.

B) Mardi

1- matin : J’ai fait le trie dans la marchandise de parfumerie maisons pour les magasins de Gamm’ Vert.  J’ai classées les produits sur les palettes destinés au magasins concernés.

2-après-midi : J’ai aussi utiliser un trans-palettes manuel, j’ai aussi contrôler une commande de nourriture pour oiseaux. J’ai demander la référence et la quantité.

C) Mercredi

1- matin : J’ai continué de faire le partage des parfums maisons. Puis je l’es filmé pour pas que sa se casse.

2- après-midi : J’ai rangé les documents, les transfert de sortie

D) Jeudi

1- matin : J’ai rangée des documents (transfert de sortie) et j’ai déposer des marchandises non vendu en magasin vers une autre palette de magasin ( c’est les échanges entre magasins ).

2- après-midi : J’ai entrée les emplacements des produits qui se trouve dans le stock de la centrale, sur ordinateur.

E) Vendredi

1- matin : J’ai observer les employer faire les livraison.

2- après-midi : J’ai contrôler une livraison local ( curcuma, miel…etc)

2éme semaine 

A) Lundi

1- matin : J’ai contrôler le stock, pour vérifier si le stock machine correspond au stock du dépôt centrale

2- après-midi : J’ai rangée les transfert de sortie. Et aider a faire le partage de marchandises.

B) Mardi

1- matin : J’ai rempli un document pour envoyer à l’entreprise qui fait les cartes de fidélité, j’ai aussi répondu a des mails.

2- après-midi : j’ai tamponner reçu le 23/02/21 sur tous les courriels.

C) Mercredi

1- matin : J’ai saisi sur ordinateur les emplacements de pleins de marchandises en stock qui se trouve dans le dépôt centrale

2- après-midi : J’ai fait la même chose.

D) Jeudi

1- matin : J’ai imprimé les ORP (ordres de réparation)

2- après-midi : J’ai imprimé les factures des tracteurs mis en réparation pendant le confinement.

E) Vendredi

1- matin : J’ai aidé a partager les plantes qui venait  d’arriver pour les magasins de gamm’vert.

2- après-midi : J’ai fait la même chose .

CONCLUSION : mon avis sur le stage
Consigne : appliquer les consignes ci-dessous. Rédiger plusieurs paragraphes.

Ce stage a été très enrichissant pour moi, car il m’a permis de découvrir le domaine des métiers de gestion administrative du transport et de la logistique. Dans l’ensemble je suis très satisfaite de ma semaine de stage. Ce stage m’a permis de connaitre de l’intérieur le fonctionnement d’une société, de voir comment se déroule une journée au travail à travers les différentes tâches que j’ai eu à accomplir. J’ai bien été bon accueillie.

PARTIE 3 : les visites

                                                                              La Cité des Métiers

Ma visite à la cité des métiers.

Ce que nous avons fait durant la visite ?

A notre arrivée nous sommes partit dans une salle. Nous étions accueilli par un monsieur un PSY En et il nous as montrée une vidéo sur la cité des métiers ensuite il nous as fait défilé une diapositive en nous expliquant le après la troisième et et le fonctionnement su le choix de notre orientation que c’est un ordinateur qui choisit pour nous et aussi que apres un Bac pro on peut continuer et faire de longue  etudes et apres un CAP on ne peut pas faire de longues etudes ensuite nous sommes partit sur un logiciel et on as fait des questionnaires. Mais avant de partir sur un logiciel il nous as distribuer un document « ce que je sais de moi? » Nous devons citée minimums 2 défauts et 2 qualités,  ce qu’on aime en dehors de l’école,  ce qui compte le plus pour moi dans ma future vie professionnelle, et où j’en suis avec mon orientation.

Moi je ne sais toujours pas ce  que je veux faire plus tard mais j’ai lu la fiche métier de certains métier que je pourrait aimer comme Décoratrice d’intérieure, maîtresse de maison, gendarme mobile je n’est pas bien compris les  métiers mais j’ai essayer de comprendre.

                                                                           La Chambre des Métiers :

Ma visite à la chambre des métiers.

Ce que nous avons fait durant la visite ? 

Nous sommes partis à la chambre des métiers le mercredi 7 octobre à Saint Pierre , nous nous sommes rendus en bus scolaire.  Nous avons été accueillis par une professeure d’art appliqués et d’une professeure de gestion . Nous nous sommes diriger vers une salles d’étude et nous avions été accueillis par une dame qui nous as parler des différentes CFA ( centre de formations d’apprentissage ) , á  la Réunion et de son fonctionnement. Nous avons eu la visite d’une classe de PAE ( Parcours d’accès a l’emploi ) . Pour pouvoir entrer dans cette section ils nous ont  le plus souvent fait appelle à la mission local ( mission local c’est comme emploi mais pour les jeunes de 16 à 25 ans ). Il nous ont présenter leur formations . Nous avons appris le métier de palefrenier : ceux  qui s’occupent et prennent soins des chevaux et pleins d’autres encodés. Pour nous aider a pouvoir parler à un patron correctement ils ont fait une démonstration de jeux de rôle.  Il nous ont dit qu’il faut jamais abandonner et toujours être motiver , toujours être à l’heure. J’ai retenue que la deuxième classe était une classe de CAP pâtissier. La chambre des métiers c’est un endroits où on peux partir a la fin de 3 ème , il y a 45 jours d’essai avant d’avoir sa place définitif . Il faut trouver notre patron pour nos année de diplômes , il y a les mêmes cours qu’en lycée professionnel mais il y a plus de temps en entreprise  (1 semaines d’école et 2 semaines de stages ) . On peut avoir un contrat  d’apprentissage  de 15 ans a 29 ans . Il constitue également un internat . Le salaire est limitée a 400 euros par mois grâce au contrat d’apprentissages. Nous n’avons pas de vacances scolaires , il n’y a que 4 semaines . A la chambre des métiers il y a plusieurs filières comme le parcours d’accès d’emploi

                                                                                       Le Centhor :

Ma visite au CFA ( centre de formation d’apprentissage ) Centhor

Le pôle formation centhor ouest hôtellerie/tourisme/cuisine,  nous y sommes partit le 31 Mars 2021 de 8h30 à 14h. Le centhor  se situe à st Paul, plus précisément au 1 route de l’éperon, 97435. Le nom du proviseur est Mme Béatrice Althiery. Dans ce centre de formation il y a environs 500 à 600 élèves. Le Centhor accueille des personnes de 16 à 29 ans. Les avantages d’être au centhor sont être apprenti, porter un uniforme, possibilités de bénéficier d’une chambre à l’internat, aide à l’achat du petit matériel, une aide 500 euros pour ton permis de conduire et avoir un salaire. Pour être au  centre de formation d’apprentissage Centhor, il faut trouver une entreprise formatrice pour être salarié de cette entreprise. Les contrat pour les majeurs sont de 39 heures et pour les mineurs c’est de 35 heures. Le CFA centre de formation d’apprentissage c’est hors du cursus scolaire.

Les formations proposées sont :

CAP Cuisine/ CAP PSR ( production et service en restauration )/ CAP Pâtisserie/  CAP commercialisation et services en hôtel, café, restaurant/ Mc (mention complémentaire) cuisinier en dessert de restaurant/ BP ( brevet professionnel )arts de la cuisine/ BP art du service et commercialisation en restauration.

Les salaires pour un salarié en apprentissage au Centhor sont :

16 à 17 ans : 415 euros / 18 à 20 ans : 661 euros / 21 à 25 ans : 815 euros

Ce que nous avons fait durant la visite ? 

Nous avons regardé un diaporama, sur la présentation du CFA centhor. Puis nous avons visité le CFA, nous avons vue le local café-brasserie, le restaurant, l’endroit ou se trouve l’internat. Après avoir fait la visite nous avons manger chez eux, c’était délicieux.

CONCLUSION

Résumer votre année de 3e. Expliquer ce que vous a apporté cette année de 3e.
Présenter votre projet d’orientation en fin d’année (6 voeux). Expliquez vos choix.
Quel(s) sont les métiers que vous envisagez d’exercer à la fin de cette année scolaire.
Formuler des remerciements aux personnes qui vous ont accompagné, soutenu tout au long de cette année scolaire.