browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

LOUIS BRAILLE ET SON SYSTÈME D’ÉCRITURE POUR LES AVEUGLES

Posted by on 22 mai 2019

Louis Braille est né le 4 janvier 1809 à Coupvray, un petit village situé à 40 km de Paris. Son père, Simon-René, est bourrelier. A l’âge de 3 ans, Louis perd un oeil en jouant avec un outil de l’atelier paternel. Son autre oeil est gagné par l’infection, irrémédiablement.

Louis a dix ans quand ses parents le font inscrire à l’Institution Royale des Jeunes Aveugles à Paris. Là, les élèves  apprennent la lecture et l’écriture avec des caractères romains en relief, qui sont difficiles à reconnaître au toucher et la lecture est donc extrêmement lente.

En 1821, Louis Braille et ses condisciples expérimentent un code appelé « sonographie », système représentant des sons à l’aide de 12 points en relief, inventé par le capitaine Charles Barbier (1767-1841). Succès immédiat: les points sont beaucoup plus faciles à lire et à écrire que des lettres en relief. Mais ce système avait beaucoup d’ inconvénients: l’écriture de Barbier était phonétique et ne respectait pas l’orthographe. Elle ne permettait pas de transcrire les signes de ponctuation, les chiffres et symboles mathématiques, les notes de musique… Alors, le jeune Braille consacrait tout son temps libre à perfectionner ce code.

En 1829, il présentait la dernière version de son système, avec le premier exposé de sa méthode: les signes conçus par Louis Braille permettait la transcription de l’alphabet complet, la ponctuation, les chiffres et symboles mathématiques et la musique.

En 1837 l’atelier de l’Institution Royale des Jeunes Aveugles édite le premier livre imprimé en braille: précis de l’histoire de France divisée en siècles.

En 1835, il présente les premiers signes de la tuberculose.                                                                                                         Il meurt le 6 janvier 1852, en présence de ses amis et de son frère.

 

Portrait de Louis Braille

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *