browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

L’HUMANITÉ EN PÉRIL

Posted by on 4 décembre 2019

Salut, je m’appelle Adeline et je vais vous raconter l’histoire de comment le monde a soudainement changé pour toutes les personnes.

Tout a commencé un jour normal de l’année 2020, quand, lors de la promenade sur les plages de Marseille, un vent fort s’est levé, suivi d’une grosse tempête. En arrivant chez moi, j’ai rencontré ma famille qui s’inquiétait de cette horrible tempête.

– Je n’ai pas vu telle tempête depuis de nombreuses années – a dit ma mère.

Mes deux petites soeurs ont regardé par la fenêtre avec terreur. Les arbres ont balancé si fort que certains d’entre eux sont tombés, les rues étaient inondées et ressemblaient à des rivières, les vagues étaient aussi grandes que les bâtiments les plus hauts… Et vous pouvez penser, « cela arrive souvent, ce n’est pas si grave », mais ce n’était que le début de ce qui finira par être le déclin de nos vies.

Le lendemain matin, j’ai vu à la télévision la nouvelle que les vagues avaient traîné des années de pollution de l’eau sur nos plages: des milliers de tonnes de déchets s’étaient accumulés sur la côte, les navires de guerre étaient écrasés contre les rochers, les épaves de navires coulés sont remontés à la surface… Pour cette raison, des millions de créatures marines semblaient mortes et sans vie: des poissons, des tortues, des baleines, des requins… C’était comme s’ils nous jetaient toutes nos ordures au visage et que nous subissions les conséquences de nos actes.

Tout le monde était terrifié, cette catastrophe ne passait pas seulement à Marseille, mais partout dans le monde. Tout autour de nous a empiré, pendant les jours qui ont suivi la tempête, le climat est devenu extrêmement sec, les odeurs dans les rues étaient insupportables. En raison de cette sécheresse, les cultures ont été détruites et de nombreux champs ont été asséchés, beaucoup d’animaux sont morts de faim et de maladies…

Progressivement, les hommes se sont retrouvés sans les ressources nécessaires pour vivre, et les gens ont tout fait pour survivre. Face à la pénurie de denrées alimentaires et de ressources, de personnes ont envahi des magasins, des supermarchés et des centres commerciaux.

Ma famille et moi étions très inquiets, nous ne savions pas quoi faire ni où aller, alors, un jour tous les membres de la famille, nous nous sommes rassemblés dans le salon lorsque mon père est intervenu:

– Nous devrions quitter cette ville, près du champ et loin de la mer, près de l’eau potable et survivre -.

– Mais nous ne savons pas où trouver cet endroit, en plus, il faudrait prendre de la nourriture et tout le nécessaire pour le voyage – a dit ma mère.

Alors, je suis intervenue –  Je pense que papa a raison, ce sera le meilleur pour nous -.

Les jours suivants, nous recueillions de la nourriture et nous préparions le voyage. J’étais désolée de devoir quitter ma ville, j’y vivais depuis seize ans. Mais ce qui étaient auparavant ma ville et mon monde n’existaient plus, tout avait complètement changé. Après avoir chargé toutes nos affaires dans la voiture, nous sommes finalement partis. En traversant la ville, nous avons été émerveillés: les magasins étaient cassés et vides, il y avait des bâtiments abandonnés et des routes coupées par des voitures incendiées et brisées, des tentes où des sans-abri dormaient dans la rue, etc. J’étais horrifiée, je voulais juste sortir de là.

Après plusieurs jours, nous avions déjà quitté le pays et nous entrions dans le centre d’Europe. Nous avons traversé de nombreuses villes et villages, mais ceux-ci étaient déserts ou dans les mêmes conditions que la ville d’où nous venions. Un jour, dans une ville par où nous sommes passés, nous avons demandé à un homme s’il connaissait un endroit sûr où une famille pourrait vivre, et l’homme a répondu

– Je connais un endroit non loin d’ici, dans les montagnes, où de nombreuses familles se sont réfugiées après la tempête et en ont fait un endroit sûr –

Nous ne perdions plus le temps, nous manquions des fournitures et nous étions fatigués, nous avons donc suivi les instructions de l’homme. Arès plusieurs heures, nous avons atteint les montagnes  où vous pouviez voir un grand lac à quelques mètres, c’était parfait pour nous.

Dans notre cas, l’histoire s’est bien terminée, maintenant nous sommes heureux et nous vivons avec d’autres familles, par contre, pour la majorité ce n’était pas le cas, beaucoup sont morts dans la tempête, à cause de la faim ou de maladies, pendant leurs voyages à la recherche de nouveaux foyers.

C’est une histoire qui reflète la façon dont en nos mauvaises actions, dans le futur, auront des conséquences sur nous en faisant disparaître tout ce que nous connaissons. Nous devons changer notre façon d’agir ou il sera trop tard.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *