browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

« Un été à Paris »

Posted by on 22 janvier 2020

1. Résumé

Pendant les vacances d’été, Lisa, 16 ans, travaille dans un bateau-bus sur la Seine. Elle travaille avec une autre fille, Chloé, et avec Patrick, son patron. Lisa vit à Paris avec son cousin Frank, 23 ans, alors que ses parents sont en vacances sur l’île de Croix. Elle aime son travail et elle gagne aussi de l’argent mais parfois elle regrette d’être restée ici en été parce qu’en ce moment à Paris tout le monde est en vacances et elle préfère être avec sa famille.

Dans le bateau-bus un jeune homme avec un sac noir attire son attention : il prend chaque jour le bateau en faisant toujours le même trajet. Lisa n’aime pas ce garçon parce que, pour elle, ses mouvements sont très suspects: qui monte tous les jours sur une attraction touristique ? Il toujours s’assoit sur le bateau et dessine, et en plus il apparaît chaque fois qu’il y a des problèmes sur le bateau. Elle croit que c’est un voleur, et pour trouver la vérité elle décide de le suivre dans les quartiers de Paris.. Après quelques recherches, elle découvre que dans le sac qu’il portait il y a un chat qu’il a adopté. Plus tard, elle a parlé à son cousin, qui le connaissait et lui a dit toute la vérité : c’était Farid, un bon garçon qui était amoureux d’elle et travaillait comme un garçon mystérieux en vigilant dans divers endroits comme sur le bateau, c’est pourquoi elle lui trouvait toujours. Il lui démontre son amour pour Lisa avec de divers dessins qu’il lui avait faits sur le bateau et Lisa a changé sa forme de penser, elle veut retrouver Farid et elle a sa carton et son vieux sac noir. Le livre termine quand les gens pensent de Lisa la même chose que Lisa a pensé de Farid à cause des choses qu’elle portait.

2. Opinion personnelle

Pour moi, la façon de finir le livre signifie que nous ne pouvons pas avoir de préjugés, c’est-à-dire, comme Lisa a jugé le garçon par le sac et le carton, la fille est jugée de la même façon pour l’avoir porté.
J’ai aimé ce livre, c’est un roman qui offre un guide sur Paris, pour moi la place la plus remarquable, c’est Paris- plage, la mairie a transformé les quais de la Seine en plage pour les Parisiens qui ne partaient pas en vacances. Et j’ai aussi appris des choses du français, la chose la plus curieuse, c’est le verlan, une forme d’argot qui consiste à inverser les syllabes d’un mot.

Pour le langage et l’histoire, je recommande ce livre aux jeunes et adolescents de mon âge.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *