browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Macarons au chocolat (Federico)

Posted by on 21 avril 2020

 

INGRÉDIENTS

 

Pour les coques de macarons :

  • 160 g de sucre glacé
  • 160 g de poudre d’amande
  • 140 blancs d’œufs
  • 180 g de sucre en poudre
  • 2 c. à café de cacao non sucré

Pour la ganache :

  • 15 cl de crème liquide
  • 250 g de chocolat dessert
  • 10 g de beurre

 

PRÉPARATION

 

ÉTAPE 1 Dans un robot ou à l’aide d’un fouet électrique, montez les blancs, à vitesse progressive. Ajoutez le sucre en 2 fois, une première moitié quand le mélange mousse, le reste quand le mélange devient blanc mais encore liquide. Montez jusqu’à obtenir une meringue ferme.

ÉTAPE 2 Réalisez le tant pour tant: Tamisez la poudre d’amande, il doit rester 160g de poudre tamisée. Faites de même avec le sucre glace, il doit vous rester aussi 160g tamisé. Mélangez les deux poudres.

ÉTAPE 3 Ajoutez le tant pour tant dans la meringue et macaronnez (mélangez) jusqu’à l’obtention d’un ruban souple et brillant.

ÉTAPE 4 Couchez les macarons à l’aide d’une poche à douille et laissez croûter 10 minutes sur une plaque de four chaude. Enfournez à 140-145°C pendant environ 10 minutes (selon la taille des coques).

ÉTAPE 5 Préparez la ganache au chocolat: Dans une casserole, portez la crème liquide à ébullition, puis éteignez le feu, ajoutez le chocolat coupé en carrés, et incorporez-le à la crème en le remuant à l’aide d’une cuillère en bois. Ajoutez ensuite le beurre et mélangez-le jusqu’à sa dissolution. Terminez en fouettant la ganache de façon à obtenir une consistance légèrement mousseuse.

ÉTAPE 6 Pour dresser vos macarons, accolez les coques 2 par 2 en déposant une cuillerée de ganache sur chacun des côtés plats de la coque. Puis laissez les macarons reposer un peu au frais (à l’abris de l’humidité) avant de les servir parfaitement moelleux, le jour même ou dans les jours qui suivent, accompagnés d’un café ou un thé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *