Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « Les pierres du temps et autres poèmes » de T. B. Jelloun – Ed. Point Seuil

« Les pierres du temps et autres poèmes » de T. B. Jelloun – Ed. Point Seuil

       Voici un recueil de poèmes (si,si…) qui ressuscite  l’univers de cet écrivain marocain de langue française. On découvre un monde coloré au bleu de méthylène, sentant l’encens, le safran et le miel ; on y rencontre de drôles de personnages : un charmeur de serpent en pleurs, un âne qui joue aux dés, Nachoube le vieux pêcheur ou encore un petit prince noir qui dit à son grand-père : « Dessine-moi un éléphant ». Mais le poète n’oublie pas d’évoquer aussi le typhus, les balles de la guerre et les massacres perpétrés au nom de l’Islam. Un ouvrage dépaysant et … poétique !


9 commentaires

  1. (2.5) « Les pierres du temps » de Tahar Ben Jelloun est un livre qui est difficile à comprendre, les poèmes n’ont jamais le même sujet et ils sont très philosophiques. Mais on y trouve une description du Maroc qui nous fait découvrir ce pays. Il nous parle principalement de Fès (où il est né), de son enfance dans les quartiers de cette ville qui devient si étrange quand il en parle : »Chaque page est un conte troué par les rats, chaque maison est une fable illisible, une porte sur l’obscur. »
    J’ai bien aimé sa nostalgie qui nous montre le Maroc de sa jeunesse et sa façon de raconter ses histoires mystérieuses.

  2. Si ce recueil était une saison, il serait l’été.
    Si ce recueil était un animal, il serait un chameau.
    Si ce recueil était une couleur, il serait le orange ou le rouge.
    Si ce recueil était un endroit, il serait la ville de Fès au Maroc.
    Si ce recueil était un oiseau, il serait une colombe.
    Si ce recueil était un élément, il serait le feu.
    Si ce recueil était une senteur, il serait l’ambre.
    Si ce recueil était un métier, il serait artiste.
    Si ce recueil était une planète, il serait Mars.
    Si ce recueil était un moment de la journée, il serait le soir.
    Et si ce recueil était un sentiment, il serait la nostalgie…

  3. (3.5) « Les Pierres du Temps » est un recueil de poèmes écrit par Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, loin de sa terre natale et de sa langue maternelle.
    Ce livre ne se lit pas en une seule fois si on veut l’apprécier.
    Certains poèmes m’ont permis de voyager à travers le Maroc, en visitant les villes, par exemple Fès, la vieille cité, ses quartiers, ses cimetières.
    Fès, qu’il compare à une vieille princesse aux amants infidèles, grandes dames aux pieds nus.
    Il parle souvent des morts qui regardent la ville et la protègent.
    Il décrit les femmes à la peau blanche et les présente comme des fruits mûrs, des oranges amères.
    C’est émouvant car les mots sont bien choisis.
    A la fin, j’aurais souhaité qu’il parle du futur plutôt que d’évoquer toujours le passé.

  4. (3) Ce recueil de poèmes de Tahar Ben Jelloun qui s’intitule « Les pierres du temps », ne m’a pas fait ressentir les émotions que j’attendais. Même si les poèmes sont recherchés et bien écrits.
    Ensuite, j’ai trouvé que Tahar Ben Jelloun parle tout le temps des mêmes choses (paysages,animaux et de l’amour).
    De plus, je n’ai pas lu tous les poèmes de ce recueil car ils parlent tout le temps de la même chose et ça devient vite lassant et contrairement à Magdeleine S. (commentaire du dessus), je n’ai absolument pas ressenti quelques « frissons » quand je lisais ces poèmes.
    Et enfin, les poèmes sont assez durs à comprendre. Bref c’est un livre que je ne conseillerai pas, car je ne l’ai pas aimé.

  5. (3.5) Poème poème poème, que de jolis mots alignés les uns derrière les autres, que de phrases si longues qui donnent certainement un sens à ces poèmes, mais tout ça doit être lu au moins un millier de fois pour comprendre réellement le sens…
    Mais c’est là que se cache la vérité et la magie de la poésie qui me plait tant.
    Ces poèmes que j’ai lus trois ou quatre fois et qui sont finalement sensibles à ce monde plein de couleurs et de chaleur, qui est le Maroc, et qui donne envie de voyager.
    La sensibilité des mots, lorsque j’ai compris quelques uns de ces poèmes, m’ont même donné des frissons.
    Il m’aura fallu du temps pour comprendre exactement ce que l’écrivain Tahar Ben Jelloun voulait dire parfois; mais cela en aura valu la peine.
    Si quelqu’un a ressenti quelques frissons comme moi qu’il me dise quel poème par exemple lui a fait cet effet là, ainsi pourrons nous partager nos émotions.

  6. (2.5) J’ai choisi le recueil de poèmes intitulé « Les pierres du Temps » de Tahar Ben Jelloun qui raconte des souvenirs de son Maroc natal. Je l’ai choisi car je n’avais jamais lu de recueil de poèmes, je voulais donc voir comment une histoire pouvait être racontée sous cette forme. Mais je ne m’attendais pas à cela. Ce genre littéraire ne m’a pas plu : je n’ai pas aimé la façon dont étaient présentés les poèmes, parfois il y avait quatre vers par page. Je n’ai pas pu me projeter dans l’histoire sûrement à cause du procédé d’écriture qui est trop recherché, trop de figures de style sont employées comme par exemple les métaphores dont certaines étaient incompréhensibles. De plus, il n’y a aucune action, à aucun moment je ne me suis retrouvée emportée dans l’histoire.

  7. (2/5) Personnellement je n’ai pas lu le livre dans l’ordre, j’ai choisi un poème à différents endroits du livre à différents moments. J’ai beaucoup aimé la façon d’écrire et de décrire de l’auteur TAHAR BEN JELLOUN. J’ai apprécié chaque poème où il décrivait un paysage du Maroc, il m’a fait voyager. Malgré tout j’ai fini par le trouver un peu barbant, long, je n’ai pas accroché jusqu’à la fin.

  8. (3) Je n’ai pas apprécié la lecture du recueil de poèmes de Tahar Ben Jelloun qui s’intitule « Les pierres du temps ».
    Tout d’abord, la première de couverture ne m’a pas attirée, étant composée d’un fond blanc et d’un portrait d’un homme (que je suppose être l’auteur) en noir et blanc, je la trouve trop fade et triste. Puis le contenu de cet ouvrage ne m’a pas satisfaite. Je me suis ennuyée tout au long de ma lecture, je n’ai pas été prise dans le livre et je n’ai ressenti aucun plaisir. J’explique ce sentiment notamment à cause du genre littéraire de l’ouvrage. En effet, je ne suis pas une adepte de la poésie. Je trouve que ce genre est très compliqué à comprendre car il nécessite une analyse personnelle. De plus, l’utilisation de nombreuses figures de style comme les métaphores, les enjambements et les rejets ne facilitent pas la compréhension du poème.
    Finalement, dans son recueil, Tahar Ben Jelloun nous décrit le Maroc, son pays natal, et il nous fait part de ses sentiments. Chaque poème a son propre sujet et ils s’enchaînent les uns après les autres sans vraiment de liens. J’estime donc qu’il n’y a pas d’histoire dans ce recueil.

  9. (3.5) L’œuvre « Les Pierres du Temps » est un recueil de poèmes écrit par Tahar Ben Jelloun, écrivain marocain de langue française, né en 1944. Ce recueil fut publié une première fois en février 1995, édité au Seuil, puis une deuxième fois en mai 2007, cette fois-ci éditée par Points.
    J’ai mis un certain temps avant de pouvoir littéralement me plonger dans ce recueil de poèmes qui ne m’a pas entièrement plu. Effectivement, la mort et la mélancolie qui sont omniprésentes dès le début, m’ont empêchée de savourer pleinement la beauté, (présente généralement sous forme de métaphores), de l’histoire écrite. Je dirais plutôt que l’histoire est comme sur une photographie en second plan, comme cachée par les poèmes, qui eux, sont au premier plan, car derrière les poèmes de Tahar Ben Jelloun, on peut suivre l’histoire d’un marocain ayant quitté sa terre natale et voulant faire revivre son enfance dans son pays d’origine en essayant au maximum de faire voyager le lecteur : il décrit chaque paysage, chaque odeur, chaque toucher, chaque sentiment qu’il ressentait à tel point qu’on a réellement l’impression d’être au Maroc. C’est pourquoi ce recueil de poèmes se lit en une seule fois.
    Les multiples métaphores, personnifications, comparaisons et mises en abyme nécessitent, comme dans une nouvelle, la collaboration du lecteur pour comprendre le texte. Donc malgré le merveilleux voyage que ce recueil de poèmes nous permet de faire, la vision des choses de l’auteur que j’ai trouvée amère et défaitiste m’a déplu.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum