Le World Trade Center avant le 11 septembre

Il y a un an de cela, le site L’Internaute avait eu la bonne idée de revenir sur ce qu’était ce bâtiment aujourd’hui tristement célèbre. C’est un bon moyen de mieux comprendre pourquoi ce bâtiment a été choisi plus qu’un autre par les terroristes le 11 septembre 2001.

Dés 1959, le promoteur immobilier David Rockfeller accepte un défi de taille : redynamiser la pointe sud de l’île de Manhattan en y construisant un centre d’affaires international. Après plus de cent projets et plans différents, l’architecte choisi est l’Américain Minoru YAMASAKI. Le 18 janvier 1964, il dévoile au public son World Trade Center : six bâtiments dont deux tours jumelles de 110 étages. Les constructions doivent s’étendre sur 13 blocs, entre Vesey et Liberty Street et de Church à West Street.

Le 5 août 1966, les ouvriers préparent le site et démarrent la construction des fondations. La construction de la tour Nord démarre en août 1968 et celle au sud en janvier 1969. Le projet global  – estimé dans un premier temps à 525 millions – coûtera en réalité 900 millions de dollars !

Le 23 décembre 1970, après deux ans et quatre mois de travaux, la tour Nord est debout. Les premiers locataires, notamment des banques, emménagent dans les étages inférieurs alors que les aménagements intérieurs se prolongent jusqu’en 1972. La tour Sud sera achevée le 19 juillet 1971.

Si elles étaient connues sous le terme de « Twin Towers », les gratte-ciel du World Trade Center de New York n’étaient pas des vraies jumelles. Elles comportent chacune 110 étages mais la tour Nord mesure 417 m tandis que celle au Sud 415 m. Leur forme est un carré parfait  de 64 m de côté. Les façades d’aluminium comportent un treillis en acier sur lequel sont accrochées les 21 800 fenêtres de chaque tour.

Rapidement le World Trade Center devient le centre d’affaires le plus important de la ville de New York. A ce titre, les tours jumelles sont devenues un véritable symbole ; celui de la réussite américaine mais aussi, d’une certaine manière, du capitalisme gagnant, de « l’occident triomphant » diront même certains. Ces tours avaient d’ailleurs déjà été la cible d’un attentat le 26 février 1993. Ce jour là, une camionnette remplie d’explosifs a explosé devant le garage de la tour Nord. Si les tours n’ont pas été touchées, cet attentat est tout de même responsable de la mort six personnes et des blessures d’un millier de blessés.

La fin tragique des tours jumelles du World Trade Center se déroule en moins de deux heures, le 11 septembre. Un premier avion de ligne s’écrase dans la partie supérieure de  la Tour Nord à 8h46 heures locales. Le deuxième vise sa voisine à 9h03. Les tours s’effondreront à 10h et 10h28.

 

Qu’il me soit ici permis de rendre hommage aux victimes de cet odieux attentat tout comme à celles de tous les autres, tout aussi odieux et lâches.

Pour aller plus loin :

« La Quatrième Guerre mondiale débute le 11 septembre » par Philippe BOUCHÉ [30/12/2009]

Le dossier « 11 Septembre » très complet du journal 20 Minutes [11/09/2011]

« L’Amérique commémore le 11 Septembre » sur le site du Monde.fr

 

Article initialement publié le 11 septembre 2010. Mise à jour le 11/09/2011

  4 comments for “Le World Trade Center avant le 11 septembre

  1. jeancharlesborrens
    15 septembre 2010 at 09:05

    Bonjour, je goute enfin à la joie des TPE, et comme nous cherchons des sources sûres pourquoi ne pas appeler à l’aide à Monsieur Sentier? (Et oui je ne vous ai pas oublié (peut-être vous?))
    Comme j’adore les bons sujets bien compliqués, nous avons opté pour La presse dans les crises mondiales avec en problématique: « quel pouvoir la presse joue t’elle sur les sociétés dans les crise du XXe siècle? »

    Savez vous où je pourrais trouver quelques unes sur la crise de 1929 et sur la révolution russe? (gratuite de préférence)
    Merci d’avance. En espérant que tout se passe toujours bien pour vous.

    (je ne savez pas où vous écrire ce petit SOS donc désolé d’empiéter sur votre article ^^ )

  2. 15 septembre 2010 at 16:22

    Merci d’avoir pensé à moi, c’est gentil… Non, Jean-Charles, je ne t’ai pas oublié ! Et pour ce qui est de ton sujet TPE, tu l’as effectivement choisi bien large et corsé. Bon courage ! Il est très difficile de trouver des unes sur cette période, et encore plus en Français. Si l’anglais ne te rebute pas trop (et ce serait souhaitable dans ce type de travail), Google peut déjà te donner des pistes avec son moteur de recherches et « newspaper+1929 ». Tu verras, tu auras déjà quelques surprises à explorer. A part cela, je te conseille le site suivant pour une brève mais intéressante histoire du journalisme : http://www.historicpages.com/nprhist.htm

  3. 18 septembre 2010 at 14:09

    Je me permets de signaler le site « gallica » de la BNF. On y trouve de nombreuses Une de Journaux. Encore faut-il en connaître les noms et avoir le courage de fouiner. Mais l’ensemble est numérise et classé avec grand soin. On trouve par exemple cette une du 09/11/1917 à propos de la Révolution russe.
    http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k621723z.image.r=le+petit+journal.f1.langFR

  4. 19 septembre 2010 at 15:44

    Oui, très bonne idée : je n’y avais pas pensé ! Merci pour ce rappel précieux. Et encore bon courage pour ce TPE ambitieux…

Laisser un commentaire