Les élections en Allemagne

Tout d’abord, rappelons que l’Allemagne est un état démocratique et fédéral, composé de 16 länder, qui sont autant de véritables régions autonomes…

I. Le système électoral Allemand

Le système électoral allemand est un système mixte à finalité proportionnelle. Il prévoit l’élection d’une première moitié d’élus au scrutin uninominal majoritaire à un tour, puis l’élection d’une seconde moitié au scrutin proportionnel plurinominal. L’élection de la seconde moitié dépend des résultats découlant de l’élection de la première : la part proportionnelle est répartie de manière à corriger la mauvaise transcription des voix en sièges de la part majoritaire.

Une fois cette opération réalisée la composition de l’assemblée correspond, à quelques détails près, au vote populaire. Il s’agit donc d’un système de représentation proportionnelle, et non d’un mode de scrutin mixte à proprement parler. Ces particularités ont contribué à la formation d’un système de partis original dans lequel coexistent deux partis dominants et plusieurs partis moyens.

II. Les élections Allemandes en 2009

Les conservateurs du parti de la chancelière sortante Angela MERKEL, les chrétiens-démocrates (CDU et CSU), alliés aux libéraux du FDP ont remporté une majorité confortable aux élections législatives du 27 septembre 2009, avec 332 députés sur les 622 que compte le Bundestag.

Cette victoire permet à Angela Merkel d’être reconduite à la tête du pays pour un nouveau mandat de quatre ans. Les négociations pour la formation du gouvernement de coalition devraient durer plusieurs semaines. Avec 23 % des voix, les sociaux-démocrates (SPD) – auxquels la CDU était alliée pour gouverner dans la précédente législature – sont en déroute. Le parti de gauche Die Linke a obtenu 11,9 % des suffrages, et les Verts 10,7 %.

Le nouveau gouvernement devra en priorité s’attaquer au chômage et à la révision du système de santé. Il devra en outre gérer l’engagement militaire en Afghanistan, particulièrement impopulaire chez les Allemands.

Rémy LEBREUX (4eme C)

Bonus : un bon dossier du site France 24 sur les élections législatives fédérales allemandes de 2009.

Laisser un commentaire