Visite de Gdansk et Sopot

Nous avons, durant notre séjour, pu visiter Gdansk et sa voisine la ville balnéaire de Sopot.

Située sur la mer Baltique, Gdansk est la plus grande ville portuaire de la Pologne.

L’ancienne Dantzig prussienne était au Moyen Age une cité florissante. Point stratégique de la Pologne – à l’embouchure de la Vistule sur la Baltique -, c’est ici que l’Europe bascula dans la Seconde Guerre mondiale lorsque l’Allemagne nazie s’attaqua à la ville en septembre 1939.

Dans les années 1980, elle fit parler d’elle par ses chantiers navals où se créa le syndicat Solidarnosc sous l’égide d’un certain Lech Walesa.

Réduite à néant par la guerre, elle s’est joliment reconstruite dans un style qui évoque la Flandre.

Les plus beaux monuments touristiques de la ville se situent le long des artères piétonnes que forment les rues Ulica Dluga et Dlugi Targ, aussi appelée « Voie Royale » ou le long de la Motlawa.

Située entre Gdansk et Gdynia, Sopot est une station balnéaire très fréquentée, célèbre pour ses plages.

Sa jetée en bois de 511 m passe pour être la plus longue de la Baltique.

Un village de pêcheurs, sous l’autorité des cisterciens d’Oliwa, existait à cet emplacement depuis le XIIIème siècle, Sopot émergea de l’anonymat grâce à l’Alsacien Georges Haffner, ancien chirurgien de l’armée napoléonienne qui y créa en 1823 les premiers bains, suivis d’un établissement thermal. Au cours des décennies suivantes, de belles villas virent le jour, dont certaines sont encore debout.

 

Krzywy Dom (maison courbe). Le site le plus photographié de Sopot. Les habitants la considèrent comme leur mascotte.

 

 

Le séjour a été l’occasion également de découvrir la nourriture typique de la région.

Nous avons pu manger à deux reprises au Bar Pod Ryba, situé dans la très fréquentée Ulica Piwna. Le restaurant propose des plats à base de pommes de terre au four qui font sa renommée en ville avec des accompagnements de poissons, de viande, de crudités.

 

 

Mais également à l’excellent Restauracja Bazar, qui propose des spécialités est-européennes très bien exécutées, comme  la soupe polonaise ou russe, les fameux Pirojki (petits pâtés en croûte) ou les poissons aux petits légumes.

buy windows 11 pro test ediyorum