Visite Ostroda Yacht

Mercredi 5 avril nous sommes partis pour la journée visiter l’usine d’Ostroda yacht à Ostroda.

Les trois heures de route à partir de Gdansk, nous ont permis de voir un pays doté d’une forte croissance et d’un très haut niveau d’investissements dans ses infrastructures, les besoins étant immenses.

Nous avons observé des chantiers titanesques pour construire des autoroutes, ponts et échangeurs sur des plaines marécageuses.

Nous sommes arrivés à l’usine vers 11h30.

En salle, nous avons eu une présentation de l’usine de 12h à 13h par Iwona Jamroz, responsable Qualité à Ostroda yacht et Daniel Stott, de BJ Technologie, qui vient de France une semaine par mois chez Ostroda Yacht. BJ Technologie est le centre de recherche et de développement du groupe BENETEAU qui travaille à développer des solutions technologique efficaces, innovantes et économiques pour l’ensemble des activités du groupe.

Nous avons appris de nombreuses informations sur ce chantier acheté par le groupe Bénéteau Jeanneau en 2001. Quelques éléments retenus :

  • 146 000 m² de terrains
  • 24 500 m² surface de production
  • 700 salariés
  • 36 modèles produits dans l’usine
  • 3 250 bateaux sortis d’usine en 2016
  • 40 camion de livraison / semaine
  • 3 halls d’assemblage
  • Durée de production d’un bateau : 2 semaines

Il s’agit certainement d’une des plus grandes et plus modernes usine de construction nautique à travers le monde.

L’accent a porté, lors de cette présentation, sur la démarche Qualité extrêmement poussée au sein de l’entreprise depuis 2010.

Dans la salle où nous étions, nous pouvions voir aux murs les tableaux de suivi de l’organisation par gamme de produits.

Nous pouvions également observer les remontées  et suggestions du terrain (fiches idées).

L’usine possède de nombreuses certifications comme l’ISO 9001 (démarche continue de qualité) ou 14001 (qualité environnementale pour la maîtrise et la valorisation de ses déchets).

Les tableaux des différents indicateurs Qualité, accidents du travail, défauts, réclamations clients, ainsi que les audits par secteur de production, sont de la même façon complétés chaque jour.

L’entreprise pratique le « Lean manufacturing », qui est basé sur l’élimination des gaspillages au sein des processus de production. Les apports du Lean sont une réduction des stocks et des temps de production ainsi qu’une meilleure qualité, moins de dommages et d’obsolescence, et une plus grande flexibilité grâce à une organisation autour des processus.

Puis nous nous sommes équipés (blouse, casquette renforcée et lunette de protection) pour descendre dans les ateliers. La visite s’est faite en deux groupes conduits par la responsable Qualité et le directeur technique de l’usine.

Nous avons pu observer ainsi la mise en place de la planification de la production suivant la méthode du Takt time. Le Takt Time est utilisé en Juste à temps pour ajuster le flux de production au rythme de la consommation des produits finis par les clients. Il s’agit de diviser le temps de production effectif sur une période par la quantité de produits achetés par les clients sur cette même période.

Pour la production, les horaires sont de 7h à 15 h sans interruption. Le repas de famille se prenant en Pologne à 16h.

L’usine reçoit ses commandes de la direction commerciale de Bénéteau Jeanneau.

Nous avons appris que c’est le constructeur qui finance le stock de début de saison et non pas les concessionnaires comme cela se passe aux Etats-Unis.

La règlementation CE simplifie la production pour le marché européen mais il y a des spécificités  sur d’autres marchés comme le marché américain.

buy windows 11 pro test ediyorum