Home » Vie de la section BTS CCST nautisme » Grand Pavois 2018 et Prestige » La visite des usines de fabrication des yachts Prestige

La visite des usines de fabrication des yachts Prestige

    Si vous êtes à la recherche de votre prochaine villa de luxe flottante, vous feriez bien de vous intéresser de très près aux modèles de la gamme Prestige ! Après notre visite des usines de leur fabrication aux Herbiers, en Vendée, nous pouvons désormais attester de la minutie incroyable avec laquelle ils sont conçus…

En effet, avant de pouvoir naviguer et profiter pleinement de votre nouveau bateau Prestige, un processus de fabrication gigantesque a été suivi à la lettre par les équipes de la firme française.

Revenons 30 ans en arrière, la gamme Prestige sort des cartons du groupe Jeanneau, créée et pensée pour des clients d’exception, adeptes du luxe. En 1989, le Prestige 41 voit le jour. Il est dessiné en collaboration avec le cabinet Garroni Design.

Aujourd’hui, Prestige dispose de 3 gammes : la S line, la Flybridge line et l’exclusive Yachts division. Celles-ci accueillent le plus petit bateau de la gamme, le Prestige 420 (qui mesure tout de même 13 mètres), comme le plus grand, le 750. Ce dernier atteint 22 mètres et affiche un prix dépassant les 2 millions d’euros.

1 2 3

Les présentations sont faites, passons à la fabrication.

Nous entrons dans un premier hangar taille XXL dans lequel on fabrique les coques. Des moules préalablement conçus en fibre de verre sont recouverts à la main de tissus de verre de différentes natures et épaisseurs par les employés, bien équipés.

Un second hangar présente une technique selon laquelle on applique une gigantesque bâche sur la totalité de la coque. Elle permettra de faire un vide d’air afin d’injecter de la résine polyester dans les moindres recoins du moule.

Une fois les coques profilées, elles sont vérifiées puis revérifiées avec une minutie digne d’une pièce d’orfèvrerie. La suite est entièrement automatisée via un robot-outil qui perce les détails.

La chaîne de montage vient après un nouveau contrôle qualité. Elle est la partie la plus impressionnante de l’usine. Difficile de donner le nombre de postes de montage tant il y en a. A nouveau, une attention toute particulière est donnée aux détails.

A la fin des chaînes, on ne s’étonne presque plus de trouver des bassins de taille olympique destinés aux ultimes tests techniques. Les yachts sont enfin emballés à l’instar d’une valise dans un aéroport. Puis expédiés, en camion et porte-conteneurs, direction les quatre coins du globe !

Nous remercions chaleureusement les équipes Prestige et nos professeurs pour cette visite très instructive et utile pour notre formation. A l’année prochaine !

1

2

3

buy windows 11 pro test ediyorum