Scrapbooking

À la demande des élèves de 6ème à qui nous avions montré certaines de nos réalisations, Mme Choiseau et moi-même, un atelier d’arts plastiques supplémentaire leur sera proposé le lundi matin. Rappelons aux lecteurs de ce blog que le lundi matin, 11h, est consacré à la réalisation de marionnettes et de décors pour le spectacle de fin d’année, et qu’en parallèle les élèves qui le souhaitent peuvent découvrir des techniques de création telles que la couture, le tricot ou la broderie.

C’est ainsi que lundi prochain, nous débutons nos premières séances de scrapbooking.

Objectifs pédagogiques :

  • améliorer le repérage spatial, le sens des proportions, le sens de l’agencement et la capacité à harmoniser les couleurs.
  • développer la dextérité, la motricité fine, la concentration, le soin dans le travail, l’imagination et la créativité.

Qu’est-ce que le scrapbooking ?

Le scrapbooking ou « scrap » est à la fois un loisir créatif, et une forme d’art décoratif qui consiste à mettre en valeur des photographies dans un décor en rapport avec le thème abordé, en y ajoutant des éléments tels que fleurs, boutons, tampons, etc…

Histoire

Le scrapbooking existe depuis  que les hommes ont pris l’habitude de noter leurs pensées, des recettes, des poèmes et des citations dans des agendas. Le plus anciens de ces ouvrages, datant du XVIIème siècle, a été retrouvé en Allemagne. En 1706, le philosophe anglais John Locke décrivait dans un ouvrage la meilleure façon de conserver dans un carnet ses idées, des proverbes, des discours et autres notes. Le terme « scrapbook » existe depuis 1825. À la fin du XIXème siècle, de nombreux magazines  proposaient des idées pour agrémenter ces albums (fleurs séchées, mèches de cheveux, eaux-fortes, gravures…). Les tampons firent leur apparition en 1870. Avec l’invention de l’appareil photographique, les photos ont tout naturellement trouvé leur place dans les albums.

Tombé en désuétude, cette technique revient en force dans les années 2000, avec la démocratisation des appareils photos numériques et des logiciels de retouche photo. L’école lyonnaise de scrapbooking existe depuis juin 2006 pour répondre à la demande croissante de formation. Les ateliers de scrap ou « crops » permettent les rencontres entre les scrappeurs et scrappeuses ainsi que le partage de techniques et surtout de matériel. Internet est également un moyen de diffuser ses idées, astuces et techniques.

Sources :

Riddell, Louise, Le grand livre du scrapbooking, Fleurus.

Article « Scrapbooking », Wikipédia.

Pour en savoir plus sur le scrap, voici quelques blogs à visiter :

I. Abiven, professeur-documentaliste