Atelier : « un journal de 1914 » aux archives départementales

Jeudi 27 mars, les élèves de 2e année, avec leur professeur de français, Mme Lescure, la professeur-documentaliste, Mme Abiven, et M. Vey, professeur des écoles-éducateur, sont allés visiter les archives départementales.

Les documents qui sont conservés dans les archives proviennent de diverses sources : les archives de la cathédrale, les écoles d’Eure-et-Loir, la police, la justice, des particuliers… On y garde tout ce qui a un intérêt pour l’histoire du département d’Eure-et-Loir. 22 kilomètres de documents sont archivés à Mainvilliers. En effet, on calcule la quantité d’archives en mesurant les rayonnages.

Plan de l’ENP (ancien nom de l’EREA François Truffaut)

Les documents vont d’abord dans la salle de tri, où ils sont nettoyés, puis classés, et saisis dans une base de données. On enlève la poussière à l’aide d’une brosse ou d’un aspirateur, car la poussière associée à l’humidité fait que des champignons microscopiques peuvent se développer sur le papier (en clair ils moisissent). On retire également les épingles ou les agrafes qui pourraient rouiller sur le document.

salle de tri : on voit au second plan la brosse et l’aspirateur

Ensuite, ils sont rangés dans des magasins climatisés où ils sont conservés dans des boîtes noires, qui les protègent de la lumière, à une température de 18°, et 55% d’humidité. Les variations d’humidité et de température abîment les documents.


Magasin climatisé


boîte noire où sont conservés les documents à l’abri de la lumière.

Si on veut les consulter, on se rend dans la salle de lecture. On peut consulter les archives numérisées ou bien retrouver un document grâce aux ordinateurs qui contiennent la base de données. On demande ensuite aux archivistes présents qu’ils nous apportent les document. Il est possible d’obtenir une copie des documents (c’est payant).


salle de lecture vue depuis le bureau des archivistes

De nombreuses cartes anciennes sont également conservées aux archives, dans de grands tiroirs. Des manuscrits anciens y sont également exposés.

Carte ancienne

manuscrit enluminé, lettrine à la feuille d’or

Document le plus ancien conservé aux archives

salle où sont conservées les cartes

Pour terminer la visite, les élèves ont eu l’occasion de travailler sur un journal de 1914 : La gazette de Nogent.

Journal sur lequel les élèves ont travaillé

Atelier : la presse en 1914.

Nous avons pu y lire des petites annonces, voir les annonces publicitaires de l’époque, et lire un article, intitulé : « 1914 : vers un monde meilleur » qui expliquait que la guerre… n’aurait pas lieu.


Petites annonces


Publicités