Billet d’humeur : Lettre ouverte sur l’évaluation

Monsieur le Ministre de l’Éducation Nationale,

Je me permets aujourd’hui de vous écrire car il me semble que, pour le bien de tous les élèves, certaines choses devraient être supprimées. Il s’agit ici des notes et des charges trop importantes de travail infligées aux élèves.

Tout d’abord, je souhaiterais vous parler des notes. Ces notes qui produisent tant d’anxiété chez les élèves, ainsi que de la compétition. Leur suppression aboutirait par exemple à une augmentation de la réussite scolaire et à une diminution de l’échec. En effet, sans notes, les élèves pourraient prendre plaisir à aller en cours et pourraient vraiment apprendre en toute sérénité. De plus, cela permettrait une nette amélioration du rapport entre les professeurs et leurs élèves, car ils ne seraient plus vus négativement à cause des notes qu’ils donnent. Par ailleurs, la confiance des élèves en eux, leur sérénité nouvelle contribuerait à une amélioration du comportement des élèves et à un changement général de mentalité au sein du lycée, ce qui serait profitable à tous, élèves comme personnels éducatifs.

Dans une autre mesure, je souhaiterais vous faire part d’une quantité de travail trop importante donnée aux élèves. En effet, avec tous les travaux donnés par les professeurs, les élèves n’arrivent pas à s’octroyer du temps pour faire du sport, se cultiver ou se détendre, sans que cela ne remette en cause la qualité du travail à réaliser. De plus, ayant assez de temps afin de profiter de leur jeunesse, les élèves n’en seraient que plus investis et intéressés en classe.

Je pourrai également vous faire part des journées de cours durant 8 heures qui sont relativement longues ou tant d’autres choses encore, cependant ma demande doit sûrement déjà vous paraître assez utopiste pour en rajouter.

Néanmoins, sachez que cela est possible et que les effets de ces mesures ont déjà été prouvées, notamment dans des pays comme la Finlande qui compte les élèves parmi les meilleurs au monde.

En espérant que ma lettre et mes idées vous auront fait réfléchir.

Clémentine

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *