Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

Oui, nous passons tous par là à un moment donné, surtout à nos âges, et s’en remettre n’est pas toujours simple. Si tu es dans ce cas, les informations qui vont suivre pourraient probablement t’intéresser. Nous précisons que ce n’est pas de la science pure et que tout le monde est différent, ce sont des aides que les lycéens nous ont partagées, et ce sont peut être des choses auxquelles tu n’aurais pas pensé.

Tout d’abord, sur 120 lycéens, 70 ont déjà vécu une rupture amoureuse (donc tu n’es pas seul(e)) et pour 50 d’entre eux, celle-ci a été douloureuse. De plus, 63 % des lycéens ne considèrent pas qu’il y a un lien entre la douleur ressentie et la durée de la relation passée.

Plusieurs élèves ont ressenti du vide, du regret, de la colère, de l’abandon, de la solitude, du manque et tout ceci se transforme régulièrement, psychologiquement, en perte de confiance en soi et en l’autre, et physiquement en perte ou prise de poids. Malheureusement les ruptures ne sont pas vécues de la même manière par tous, certaines sont dues à des actes plus ou moins conséquents ce qui engendrent des idées sombres, courantes chez l’adolescent, du type épisode dépressif ou suicidaire. Tout ceci n’est basé que sur les réponses du sondage, n’oublie pas que tu n’es pas seul(e) et qu’il faut en parler et trouver de l’aide.

Après ce point négatif il y a évidemment des points positifs, retiens-le !

Pour beaucoup leur rupture a été un sentiment de liberté, de bonheur d’avoir réussi à quitter la personne, de prise de conscience de la force qu’on a et une prise de confiance en soi.

Voici les conseils donnés par tous, ce qui a fonctionné pour l’un ne fonctionnera peut être pas forcément pour l’autre mais tu n’as rien à perdre à essayer :

Bloquer sur les réseaux sociaux car à présent il est facile de voir quelqu’un dont on ne veut pas forcément connaître la vie, et couper les ponts même si cela est très compliqué à faire : il le faut et c’est le mieux pour tourner la page.

Pleurer, oui parce que ça fait du bien, ça défoule, grâce à un film ou une musique ou tout(e) seul(e) c’est très bien. Personne ne te jugera et si tu n’es pas du genre à pleurer, crie ou fais quelque chose qui peut te libérer de ce poids.

Après ces deux étapes, il est temps de se remettre doucement (chacun à son rythme) en commençant par prendre du temps pour soi et voir ses amis, c’est à dire, faire des activités que l’on aime et probablement que l’on ne faisait plus pendant la relation, s’occuper de soi en faisant du sport ou changer de coupe de cheveux, tout est permis !

Il est temps de relativiser/prendre du recul, c’est plus facile à dire qu’à faire, mais c’est vrai, tu prends une feuille et un stylo, tu fais deux colonnes et tu inscris tout ce que cette relation t’a apporté de bon et de mauvais. Ensuite, il faut réaliser et ne pas espérer de retour, l’espoir fait vivre mais ça fait parfois très mal alors il faut avancer.

Le principal et dernier conseil : le TEMPS, oui car ces conseils t’aideront très fortement mais pas du jour au lendemain, peut-être qu’en deux semaines tu seras remis(e) ou peut être en un mois (33 % s’en sont remis en un mois ou moins et 67 % en plus d’un mois). Donc chacun son rythme, mais prends le temps.

Il y a quelques petites citations des lycéens qui peuvent t’aider à relativiser :

– « La bonne personne arrivera, celle-ci t’a juste aidée à grandir un peu plus. »

– « Qui doit se retrouver se retrouvera, et si ce n’est pas le cas, c’est que c’était fait pour en finir là. »

– «  Ne pas y penser, ne pas l’ignorer non plus. »

– «  S’entourer des bonnes personnes et « virer » les mauvaises. »

A présent tu as toutes les cartes en main. Probablement que tu trouveras ta technique toi-même, mais n’oublie pas que tu es jeune et que tu as la vie devant toi. Les amours tu en auras d’autres, et à nos âges, ça ne devrait pas gâcher nos humeurs et nos journées.

Tessa