Premier jour à l’école française de Ljubjana

Lors de mon arrivée, j’ai été très bien accueillie. La directrice de l’école m’a présenté les différentes classes qui vont de la petite section à la troisième. L’école se trouve en annexe d’une grande école slovène avec qui ils partagent le réfectoire et le gymnase. 

La classe d’Anne est séparée en deux pièces : d’un côté la classe des GS et de l’autre celle des CP. Je me suis alors demandée comment il était possible de s’occuper d’élèves dans deux endroits distincts. En fait, il y a une assistante scolaire qui s’occupe de l’autre groupe la plupart du temps, mais je trouve que ce système reste un peu spécial. Bien qu’il s’agisse d’une école française qui suit donc les programmes scolaires français, l’école à certaines spécificités comme les horaires par exemple. En effet, les élèves ont classe de 8h15 à 12h15 puis de 13h15 à 15h15 le lundi, mardi et jeudi et de 8h15 à 12h15 le mercredi et le vendredi. En fait, l’école s’est adaptée au mode de vie slovène avec des habitants qui commencent leur journée de travail tôt (vers 7h, 7h30) et finissent tôt (vers 15h30). Cela est notamment dû au fait que le soleil se lève 1 heure plus tôt qu’à Paris et se couche aussi 1 heure plus tôt. J’ai pu remarquer que les élèves slovènes finissent l’école encore plus tôt que ceux de l’école française : vers 13 / 14 heures.

Une autre spécificité des écoles slovènes qui a été repris par l’école française est que les élèves se déplacent en chausson au sein de la classe. j’ai trouvé ça génial car on se sent plus à l’aise, les pieds sont bien au chaud lorsqu’il a plu dehors.

L’école accueille des élèves français, aussi beaucoup d’élèves slovènes car en Slovénie, il n’y a pas d’écoles maternelles, seulement des crèches qui reviennent chères pour les familles. L’école française est donc une alternative pour certains parents avec l’apprentissage d’une autre langue pour leur enfant et un enseignement non payant. Notons que la plupart des élèves restent ensuite à l’école française pour finir leur primaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *