G – I : Où sont les hommes sur la Terre ?

Combien y a-t-il d’humains sur notre planète ? Comment sont-ils répartis sur la Terre ? Où sont ils ? Qu’est ce qui peut expliquer qu’il y ait des zones très peuplées et des régions presque vide de toute trace de vie humaine ?

 

Première partie : Comment les humains sont-ils répartis sur la Terre ?

Pour commencer, une petite vidéo pour acquérir le vocabulaire de base (nous avons fait cet exercice en classe) :

Nous avons donc copié les définitions des mots techniques de base en géographie : densité – foyer de population – désert humain.

Ces définitions sont à connaître sur le bout des doigts !

 

Deuxième partie : Combien d’humains ? Où sont ils ?

 

Nous avons utilisé le site Worldometer pour voir le nombre d’habitants sur la Terre. Nous avons vu qu’il évoluait rapidement. Au moment où j’écris, il y a 7 661 845 987 humains sur la Terre. Si tu regardes aujourd’hui, au moment où tu lis, il y en a combien ? Plus ? Moins ?

Sur le site Population Data, nous avons regardé la population des pays du monde et nous avons vu quels étaient les pays les plus peuplés.

Puis nous avons regardé une carte de la densité de la population pour avoir une idée de la répartition de ces humains sur la terre)

Enfin, nous avons réalisé notre propre carte montrant les principaux foyers de population et quelques grands déserts humains.

Troisième partie : Pourquoi cette répartition inégale ?

Nous allons essayer de voir si cette répartition de la population est aléatoire (au hasard) ou si il y a une logique à tout cela….et si oui, laquelle ?

Pour commencer, je vous propose un petit jeu de construction de territoire. Les documents de travail ont été distribués en classe. Vous pouvez également les télécharger en suivant ce lien.

Bientôt, ici, des travaux d'élèves seront disponibles !

Grâce à vos travaux nous avons pu définir les notions de centre et de périphérie en géographie.
Nous avons observé sur différentes cartes où se trouvaient les centres et les périphéries (à l’échelle mondiale et à l’échelle de la France).

Nous avons donc constaté que la population était de plus en plus regroupé dans les villes : la population urbaine représente aujourd’hui 54% de la population mondiale).

Voir le graphique représentant le pourcentage de population urbaine dans le monde.

 

Quatrième partie  : Existe-t-il d’autres facteurs pour expliquer la répartition de la population ? Y a-t-il un point commun entre les « centres » ?

Vous avez proposé des hypothèses pour répondre à cette question. Parmi celles que vous avez proposées, il y avait celle du climat, mais nous avons rapidement réalisé que cela n’expliquait pas grand chose !

Par conte, nous avons constaté que les trois plus grands foyers de population sont très anciens puisqu’on les retrouve déjà il y a deux mille ans (voir la vidéo) !

Nous avons également pu constater que la plupart des grands foyers de population se trouvaient au bord de l’eau (mer ou fleuve) : sur les littoraux. Cette eau est nécessaire aux hommes pour vivre et leur permet de se nourrir et de se déplacer.

C’est d’ailleurs un des points commun des « centres » : ils ont tous au cente d’un grand réseau de voies de communication (routes et autoroutes, voies de chemin de fer, routes maritimes…).

 

Nous avons enfin défini trois notions importantes qui permettent d’expliquer la répartition des humains sur la Terre :

  • ressource naturelle : ce qui, dans la nature, est utile aux humains pour leur vie et leurs activités.
  • contrainte naturelle : ce qui, dans la nature, gêne les humains dans leur vie ou leurs activités.
  • aménagement : ce qui permet aux humains de surmonter les contraintes pour utiliser les ressources.

En conclusion, on peut dire que la Terre est plus densément peuplée là ou les humains trouvent les ressources nécessaires à leur vie et à leurs activités.

 

Exercices :
-> Observer des photos du manuel et répondre aux questions suivantes pour chacune d’elle :
* La densité est-elle forte ou faible ?
* Est-ce un paysage urbain ou rural ?
* Est ce un centre ou une périphérie ?
* Quelles sont les ressources visibles ?
* Quelles sont les contraintes visibles ?
* Quels sont les aménagement visibles ?

Nous avons utilisé les pages 184, 204, 224 et 225; Mais vous pouvez le faire pour toutes les photos de paysage que vous croiserez !


Documents liés à ce cours :

Pour les curieux :

Nous avons cherché quel était le milieu le plus contraignant pour les humains et nous avons trouvé qu’il s’agissait  de … l’espace ! Pas d’eau, pas d’air, pas de chaleur, pas de pesanteur, des radiations dangereuses.
Et pourtant l’homme a aménagé la Station Spatiale Internationale (ISS) pour justement utiliser ces contraintes et en faire des ressources.

Et en bonus, la réponse à la question « Comment mange-t-on dans la station spatiale ? » par Thomas Pesquet lui même !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *