browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

1892 : Le centenaire de la République

Posted by on 24 mai 2018

En 1892, la France célèbre le centenaire de la République. De grandes festivités sont organisées à Paris.

Pourtant, entre 1792 et 1892, la France a connu une grande instabilité politique, passant d’une monarchie à un empire ou une république.

De nombreuses révoltes soulèvent la France, notamment la Révolution de 1848*** Les politiciens doivent mettre en place un régime stable, répondant aux valeurs de la Révolution : la liberté et l’égalité des citoyens.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

*** En 1848, alors que la France est sous la Monarchie de Juillet (avec Louis-Philippe comme roi), de nombreux banquets républicains sont organisés pour s’opposer au roi. le 28 février 1848, un banquet non autorisé a lieu. Le lendemain, une manifestation se solde par la mort de plusieurs participants. L’insurrection donne lieu à une révolte sanglante. Le roi abdique mais les opposants proclament alors la République. C’est à ce moment que le drapeau tricolore est choisi comme emblème de la France par Lamartine (voir tableau)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *