KLISCHEES

Quelles idées préconçues ont les Français vis à vis de leurs « cousins germains » et inversement?

Il y a des stéréotypes positifs et négatifs.

Voici quelques clichés (Klischees) courants :

Le Français porte un béret basque et un « marcel », tandis que l’Allemand ne porte que l’habit traditionnel Bavarois.

L’Allemand se nourrit exclusivement de saucisses, de pommes de terre et de choucroute qu’il arrose abondamment avec de la bière (d’où la bedaine!), alors que le Français qui porte toujours sa baguette sous le bras, se nourrit essentiellement de cuisses de grenouilles et d’escargots et boit son petit ballon de rouge tôt le matin au café du coin.

Mais on dit aussi que les Allemands ont le goût du travail « Fleiss », un esprit sérieux auquel on rattache généralement le caractère soigneux, « Sauberkeit ». Le label « made in Germany » fait écho et l’image des voitures allemandes par exemple, est spécialement forte chez les Français. Mercedes et BMW en sont bien sûr les meilleurs symboles.

Il règne, dit-on aussi, l’ordre et la discipline chez nos voisins d’outre Rhin, mais pour cela ils sacrifient humour et fantaisie.

Le Français, comme le coq (emblême national) sur son tas de fumier, est perçu comme arrogant par les Allemands et de plus il se permet d’être toujours en retard. Il paraît même que nos montres ne fonctionnent pas comme les montres allemandes. Peu importe, elles ne nous servent à rien les jours de grève : soit on est en retard à cause des agents de la RATP ou de la SNCF qui ont encore cessé le travail, soit on est soi même en grève! Le peuple français est désigné comme « Streikvolk » , qui se met en grève pour un oui ou un non.

Aux yeux des Allemands, les Français sont élégants, raffinés (enfin … quand ils mettent quelque chose par dessus leur « marcel »…) et romantiques.

Bref, j’arrête là , sinon je pourrais y passer encore quelques heures, car la liste est longue…

Observez l’image ci-dessous, je suis certaine que vous trouverez d’autres « Klischees » !

Et allez ensuite tester vos connaissances des clichés franco-allemands, en faisant le quiz proposé par la chaine, elle aussi franco-allemande, ARTE.
J’en profite pour dire par ailleurs que cette chaîne transmet une émission très courte et le plus souvent très drôle dans laquelle les stéréotypes ne manquent pas. Il s’agit de Karambolage, tous les dimanches à 20h00 .

Vidéos des dernières émissions « Karambolage »

Quiz sur les clichés en allemand

Quiz sur les clichés en français

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *