Home » Animation » Lilian Thuram au collège contre les discriminations !

Lilian Thuram au collège contre les discriminations !

Ce lundi, les élèves de 3e2 et de 5e3, qui ont travaillé toute l’année contre le racisme et les discriminations avec leurs professeurs, ont eu le plaisir de recevoir la visite de Lilian Thuram et sa fondation.

*

Mme Filali, professeur de français porteuse du projet, avait en effet, en début d’année scolaire, invité les représentants de la Fondation Lilian Thuram contre le racisme à venir débattre avec les élèves de la discrimination dans la société d’aujourd’hui.

*

Le projet, axé autour de l’interdisciplinarité littérature-histoire-ECJS-arts plastiques-SVT-dialogue interreligieux-espagnol-documentation (!), avait retenu leur attention. Et le jour J, Lilian Thuram et son équipe ont reconnu le grand intérêt et la qualité du travail réalisé ! La visite guidée de l’exposition au CDI, avec commentaires, présentations, saynètes et chanson, a été assurée par les élèves de 3e2 et de 5e3. M.Thuram n’a pas manqué de féliciter les élèves, et leurs professeurs sans qui rien n’aurait été possible…

*

La conférence-débat qui a suivi, dans l’espace scénique du collège, a été animée par Lilian Thuram, en toute simplicité et bienveillance. Il nous a dit être remotivé dans son action par une telle préparation de la part des élèves, nous a raconté comment il est « devenu noir » à 9 ans en arrivant en France métropolitaine, a insisté sur le questionnement que chacun de nous devait mener contre ses propres préjugés et sur le rôle de l’éducation et des lectures pour lutter contre ces préjugés.

*

*

Son livre « Mes étoiles noires » aux éditions Philippe Rey, que les élèves ont pu lire en cours de français et au CDI, a pour but de montrer que les Noirs n’ont pas seulement été des esclaves mais sont aussi des artistes, des savants, des hommes et des femmes politiques dont on peut s’inspirer !

*

*

Les questions des élèves et les expériences, explications, réflexions citées par M.Thuram ont abordé toutes les formes de discrimation : le racisme, mais aussi le sexisme (discrimination des femmes), l’homophobie, la discrimination religieuse etc. Lilian Thuram a bien montré comment ces discriminations, même illégales et punies par la loi, pouvaient, à force d’être subies au quotidien, être intégrées par ceux qui en souffrent, et abimer l’estime de soi. C’est pour cette raison qu’il faut être très vigilant !

*

Pour lui, toutes ces discriminations sont la même chose et doivent être combattues comme une atteinte à l’égalité. Cette égalité, qui est récente et a été obtenue grâce à des gens qui ont lutté pour elle, nous devons continuer à la défendre.

*

Ce projet ambitieux se termine ainsi, mais les élèves garderont sans nul doute ce grand jour en mémoire ! M.Thuram lui-même leur a dit qu’il était heureux de pouvoir user de sa célébrité pour intéresser les jeunes et marquer les esprits… Merci à lui !

*

NB : M.Thuram et les membres de la fondation qui l’accompagnaient sont intervenus gracieusement dans le cadre de leur fondation. http://www.thuram.org/site/la-fondation/objectifs/

*

NB : Toutes les photos de cet article ont été prises par Mme Allera, professeur-documentaliste au collège Berlioz.


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum